Yoga

3 yoga mudras pour l’amour, la concentration et la liberté

On dit que les expressions de la main du yoga, les mudras, déplacent les énergies de ce que nous pourrions ressentir vers ce que nous voulons ressentir. Apprenez-en trois que vous pouvez utiliser aujourd’hui.

Tout ce que vous faites avec vos mains est une expression de votre cœur. Pensez-y : envoyer un bisou, faire un high five en signe de triomphe ou câliner un animal de compagnie sont autant de façons d’exprimer les sentiments qui battent dans votre poitrine. Inversement, retournez-vous l’oiseau ? Agiter un poing fermé? Saisir le volant ?

Yoga avec les mains : les mudras

Les expressions des mains du yoga sont appelées mudras, dont on dit qu’elles déplacent les énergies de ce que nous pourrions ressentir vers ce que nous voulons ressentir. Avec le rythme frénétique, stressant et souvent toxique de la vie moderne, la capacité de changer votre état d’esprit en créant différentes formes avec vos mains n’est rien de moins qu’un super pouvoir personnel. Et, alors que l’effort physique est minime, l’impact énergétique peut être énorme.

« Lorsqu’un mudra est fait en pleine concentration et qu’un état de sérénité est maintenu, l’activité cérébrale est calmée et régénérée », a écrit Gertrud Hirschi, auteur de Yoga entre vos mains. Chacun de vos doigts correspond à des éléments et des concepts, par exemple : la terre, le ciel, le feu, l’individuel ou le divin. Lorsque les mudras sont pratiqués avec présence, positivité et intention sincère, Hirschi dit que vous pouvez devenir plus «satisfait, serein, courageux et joyeux».

Quand je me sens plutôt bas, le mudra de Garuda (l’oiseau mystique) me soulève. Je ne peux pas compter le nombre de fois où j’ai rassemblé mes doigts dans les mudras Mukula (main à bec) et les ai placés là où j’avais besoin de guérison.

La douleur et moi, nous avons une relation profonde. Il y a plus de 15 ans, une combinaison de mouvements répétitifs, de stress chronique et d’un accident de voiture m’a laissé des douleurs insupportables au cou et au dos et m’a engourdi simultanément la jambe droite et le bras. Il y avait des moments où le simple fait de s’asseoir était trop. À l’époque, quand ça faisait mal de bouger mon corps, je bougeais mes mains, ce qui me maintenait positive et sur la voie du bien-être.

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Avantages des mudras

Récemment, je suis tombé sur de nouvelles recherches sur la relation entre la douleur et le fait de croiser les doigts. Combien de fois avez-vous dit : « Je croise les doigts », parce que vous souhaitiez vraiment quelque chose de tout votre cœur ? Croiser les doigts est aussi un mudra !

L’expérience a révélé une relation entre la manipulation de parties du corps pour soulager la douleur et la stimulation d’une partie du doigt pour ressentir moins de douleur ailleurs. Pour les personnes souffrant de douleur chronique, « cela soulève la possibilité intéressante que les niveaux de douleur puissent être manipulés en appliquant des stimuli supplémentaires et en déplaçant une partie du corps par rapport aux autres », a expliqué l’auteur principal de l’étude.

La recherche sur la douleur est essentielle, car la douleur chronique est considérée comme une crise en Amérique, estimée à 300 milliards de dollars de perte de productivité ces dernières années par l’American Academy of Pain Medicine. Des recherches rapportées par Harvard montrent qu’un cours de yoga hebdomadaire aide la mobilité plus que les soins médicaux standard pour la maladie, et Paul Christo, MD, professeur agrégé à la Johns Hopkins School of Medicine for Pain Management recommande le yoga comme traitement complémentaire pour nombre de ses patients. Il m’a dit que « la douleur peut prendre le dessus sur votre vie et vous donner l’impression d’être un prisonnier », puis a ajouté : « la pratique permet aux patients de mieux faire face aux dimensions biologiques, psychologiques et sociales d’une douleur persistante ».

Peut-être que le monde d’aujourd’hui est prêt à reconnaître ce que les yogis croient depuis de nombreuses années : le yoga, qui comprend le changement de forme entre nos propres mains, peut aider à guérir, car il change la façon dont nous nous sentons. Les mudras ont peut-être 5 000 ans, mais si le stress douloureux de la vie moderne et/ou la douleur physique réelle peuvent faire de vous un prisonnier, les mudras comptent certainement plus que jamais.

Dans certains cas, une séquence de mudras peut être une thérapie lorsqu’une condition est liée à la dextérité des mains. De plus, les combiner peut créer un changement encore plus puissant : mon combo de mudras Mushti (poing) et Pushpaputa (poignée de fleurs) libère les énergies refoulées en faveur d’une plus grande facilité et acceptation. Je l’appelle « Pardonnez le Frenemy ».

La plupart des mudras peuvent être effectués par n’importe qui, quelle que soit la mobilité physique, ce qui en fait l’un de nos pouvoirs de guérison les plus accessibles à l’intérieur. Examinez les mudras et faites l’expérience du confort, de la bonté ou d’un changement plein d’espoir. Voici trois mudras que j’utilise tout le temps, dont certains de mon livre Happy-Go-Yoga : Poses simples pour soulager la douleur, réduire le stress et ajouter de la joie.

Love Multiplier (Inspiré par Anahata Chakra Mudra)

Utilisez « Love Multiplier » à tout moment pour augmenter l’amour : pour inviter plus d’amour dans votre vie, pour envoyer de l’amour et de la compassion, pour guérir un cœur brisé ou pour vous donner le courage d’aimer et d’embrasser l’avenir.

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Total Brain Power (Inspiré par Hakini Mudra)

Lorsque vous vous sentez étourdi, voici comment vous pouvez rassembler des parties disparates de votre état mental pour « Total Brain Power », en les concentrant sur votre troisième œil, l’espace yogique et énergétique de la sagesse, de l’intuition, de l’imagination, des rêves et clarté.

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Le hic (inspiré de Ganesha Mudra)

Si vous reconnaissez que la vie a ses écueils, vous pouvez les voir comme des moments de pause et de regroupement, vous aidant à mieux faire face lorsque vous vous sentez bloqué. En méditant sur l’obstacle réel, au lieu de vous sentir coincé, vous pourriez être assez curieux pour vous diriger dans une direction différente pour la découverte et l’aventure.

Pour en savoir plus sur les mudras et sur la façon dont ils peuvent déplacer l’énergie dans l’esprit et le corps, lisez la suite sur Sonima.com.

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