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Trois façons simples d’arrêter d’être aussi autocritique

Dans quelle mesure êtes-vous autocritique ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne remarquerez pas nécessairement combien de fois, ou à quel point vous vous jugez sévèrement, quotidiennement. Mais si vous vous arrêtez et prenez un moment pour remarquer ce que vous pensez et la façon dont vos pensées sont formulées, vous pourriez ressentir une combinaison de surprise, de choc et de tristesse face à la dureté avec laquelle vous êtes envers vous-même.

À l’approche des fêtes de fin d’année, beaucoup d’entre nous ont tendance à tomber dans une autocritique excessive. Nous avons l’impression que nous n’en avons pas fait assez ou que ce n’est pas assez bien – même si nous avons fait de notre mieux. Le danger de cette position est que nous ne profitons jamais du moment présent ; nous ne pouvons jamais nous détendre et nous ne nous sentons jamais vraiment en sécurité, aimés ou satisfaits. Nous cherchons toujours à nous améliorer et à faire plus. Mais où cela s’arrête-t-il ? Il n’y a pas de fin à l’autocritique, à moins que nous choisissions et apprenions à mettre fin à cette tendance.

D’où vient l’autocritique ? Eh bien, cela peut provenir de nombreux endroits différents : les jugements et commentaires des autres, un trait de personnalité tendant vers le perfectionnisme, une faible estime de soi, ou une tendance à assumer trop de responsabilités envers les autres et à se blâmer pour tout ce qui peut ou va. se tromper.

Bien que cette liste semble variée dans les causes de notre autocritique, en fin de compte toutes ces raisons proviennent d’un lieu de peur – peur d’être abandonné par les autres parce qu’ils nous jugent, peur de l’échec ou de l’imperfection, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être assez bon. la peur de se tromper ou d’échouer, ou de ne pas pouvoir tout arranger pour tout le monde.

La peur que faire de notre mieux ne soit tout simplement pas suffisant peut générer de l’anxiété, de la tristesse, de l’épuisement professionnel et une tendance rigide et implacable à contrôler les choses qui se produisent dans la vie. En fin de compte, nous ne pouvons pas contrôler les choses, et lorsque nous le faisons, elles ont ironiquement tendance à mal tourner. Nous devons plutôt passer de cette peur à nous laisser guider par la réalité.

Alors, comment pouvons-nous nous détendre un peu plus dans les semaines à venir, éviter l’autocritique et réellement apprendre à nous contenter de nous-mêmes ?

Voir la vérité

La réponse réside sûrement dans les mots eux-mêmes : si vous faites de votre « mieux », comment pouvez-vous en faire davantage ? La définition de votre meilleur est au plus haut degré. Donc, si vous avez travaillé aussi dur que possible pour faire quelque chose, ou si vous avez déployé tous les efforts possibles à ce moment-là et dans ce contexte, alors le concept même de « faire mieux » est sûrement impossible. Tout ce que nous pouvons faire à tout moment, à tout moment, c’est de faire de notre mieux. Attendre davantage de nous-mêmes est méchant, irréaliste et impossible. C’est l’intention qui est la clé et si vos intentions étaient sincères et vraies par nature, alors c’est ce qui compte.

Il existe des moyens d’arrêter de se juger si durement (Photo : Tatiana Maksimova/Moment RF/Getty Images)

Ne considérez pas l’autocritique comme un « ennemi »

Lorsque nous faisons de quelque chose notre adversaire, nous en faisons quelque chose que nous devons vaincre, sinon nous perdons ou échouons. Lorsque nous faisons de l’autocritique quelque chose à « battre », alors lorsque nous traversons ces moments difficiles, comme nous le ferons tous, nous ne ferons que nous critiquer encore plus. Il vaut mieux en faire une habitude à remarquer et à prendre en compte, plutôt que de ne jamais le faire. Entraînez-vous à remarquer vos pensées et vos paroles critiques ou dures, et prenez un moment pour respirer, prenez du recul et voyez simplement cette tendance. Ne vous jugez pas encore plus pour cela. Essayez simplement de changer le langage que vous utilisez de « Je devrais » à « Je pourrais ».

Changez-le doucement

Changer l’habitude de l’autocritique, c’est un peu comme travailler les notes d’un piano. Il est difficile de passer directement de la note inférieure à la note supérieure. Il est tout aussi difficile de passer de paroles et de pensées dures à votre égard à des éloges, et il est peu probable que cette stratégie soit maintenue. Essayez plutôt de remarquer vos pensées et de les modifier pour qu’elles soient légèrement moins méchantes et moins dures, ou même simplement plus neutres. Peu à peu, cela peut devenir positif et élogieux – mais cela peut prendre un certain temps. Demandez leur avis à d’autres personnes en qui vous avez confiance – vous constaterez probablement que leurs commentaires sont beaucoup plus fondés sur la réalité.

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