Yoga

Pleins feux sur l’enseignant : Chuck Burmeister parle de la SEP et de la guérison

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Après avoir reçu un diagnostic de sclérose en plaques, cet athlète de l’Ohio a découvert que le yoga aide à contrôler ses symptômes et a estimé qu’il devait partager son pouvoir de guérison avec les autres.

Ancien chauffeur de camion et coureur passionné, Chuck Burmeister a reçu un diagnostic de sclérose en plaques (SEP) en 2001. Quatre ans plus tard, il était à peine capable de monter les escaliers de sa maison. Forcé de rester en invalidité, Burmeister a tout essayé, des stéroïdes aux injections intramusculaires, dont aucune n’a aidé (et dont certaines ont aggravé son état). Il est passé de poussé à déprimé. Ensuite, il a lu des recherches montrant que le yoga pouvait aider à soulager les symptômes de la SEP, ce qui l’a amené à commander la vidéo de yoga pour débutants du professeur de renommée mondiale Rodney Yee et à commencer à faire cinq minutes de yoga par jour – tout ce que Burmeister pouvait gérer en raison de sa grande fatigue. Après trois ans de construction d’une solide pratique à domicile avec diverses vidéos de yoga, Burmeister s’est aventuré dans un studio en 2008, puis s’est immédiatement plongé dans la formation des enseignants. Depuis lors, il a étudié avec Yee, Doug Keller (professeur de yoga thérapeutique) et sa principale professeure de yoga, Marcia Miller (fondatrice du studio Yoga on High basé à Columbus, Ohio), et a obtenu sa certification Urban Zen Integrative Therapy. Sachant de première main ce que c’est que de vivre avec un handicap, « Yoga Chuck », comme l’appellent ses élèves, se consacre à la diffusion du yoga auprès des personnes mal desservies de sa communauté de l’Ohio, des résidences-services et de son YMCA local au Tiffin Developmental Center, un établissement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Pourquoi le yoga ?

Le yoga est l’un des meilleurs outils pour gérer ma SEP sans médicaments. Mes symptômes—jambe tombante [a temporary buckling at the knee], sensations de choc électrique, spasmes et fatigue – entrent en rémission tant que je pratique régulièrement. Le yoga m’aide à accepter ma situation actuelle, à avoir un esprit plus calme et à renoncer au besoin de me pousser à l’extrême. Je suis sur un high naturel pendant ma pratique du matin et pendant plusieurs heures après, et le reste de ma journée se déroule en douceur avec une énergie positive. Cela me donne l’impression d’avoir 20 ans – j’ai 51 ans – et je peux physiquement bouger comme ou mieux que la plupart des jeunes de 20 ans.

Qu’est-ce qui vous attire dans le travail avec les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ?

Les personnes atteintes de SEP ont beaucoup en commun avec les personnes âgées, comme une amplitude de mouvement limitée. Je crois que vous pouvez retrouver le plaisir de votre mobilité à tout âge et en toutes circonstances. J’aime enseigner le yoga aux personnes qui en ont besoin, comme mes élèves nonagénaires, qui sont heureux de faire du yoga sur chaise avec les autres aînés et de redécouvrir leur connexion aux autres et à leur propre corps. Ma mission personnelle se résume à garder le yoga terre-à-terre, à modifier les poses pour qu’elles soient accessibles à toutes les capacités et à accueillir tout le monde dans ma classe avec chaleur, blagues ou même un câlin. Cela m’a brisé le cœur quand l’un de mes aînés m’a demandé : « Savez-vous depuis combien de temps je n’ai pas eu de câlin ?

Comment préparez-vous vos élèves à réussir?

Beaucoup d’étudiants me disent que s’ils ne venaient pas en cours une fois par semaine, ils ne feraient jamais d’exercice. Je leur dis de choisir une ou deux poses en classe et de pratiquer ces trois jours par semaine par eux-mêmes. En règle générale, ils remarquent la différence que ce petit mouvement fait et en veulent plus. Ce sont de petites étapes comme celles-ci qui fonctionnent.

Dans les détails avec Chuck Burmeister

Burmeister partage quelques-unes de ses choses préférées.

Livre : Yoga as Therapy Volume Two: Applications, par Doug Keller, est un trésor d’alignement.
Pose : Le poirier soutenu est ma pose quotidienne pour renforcer mon système immunitaire.
Retraite: Une cabane dans les Great Smoky Mountains. Le calme du paysage me garde ancré.
Nourriture: Je consomme plus de quatre gallons de miel par an, sur du pain multigrains, du mélange montagnard et de la farine d’avoine.
Booster de vitalité : J’agite 1 cuillère à soupe d’huile de graines de sésame non raffinée dans ma bouche pendant 20 minutes jusqu’à 4 fois par jour.

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