Bien-être

Partagez le plus grand cadeau du yoga avec la méditation et les enfants

Lorsque nous enseignons la méditation aux enfants, nous devons choisir des techniques adaptées à leur âge qui favorisent leur croissance et leur développement. Le mot « méditation » est un terme anglais désignant un large éventail de pratiques et de techniques. Les méditations pour les enfants ne peuvent pas être les mêmes que celles enseignées aux hommes d’affaires d’âge moyen ou aux aspirants spirituels à la recherche de connaissances supérieures. Au contraire, dans ce contexte, la méditation est un processus qui soutient la croissance du corps-esprit de l’enfant, favorise le développement de la personnalité unique de chaque enfant et soutient la créativité et l’expression.

Les techniques de méditation pour les enfants peuvent les aider à se détendre et à mieux se concentrer pendant l’école, afin qu’ils puissent se concentrer et mémoriser plus efficacement. D’un point de vue spirituel, de bonnes techniques de méditation enseignent aux enfants la conscience de soi, les encouragent à être eux-mêmes et les aident à affronter la vie avec une plus grande confiance en leur potentiel.

Il existe trois grands groupes d’âge que nous devons prendre en compte lorsque nous enseignons le yoga aux enfants : ceux de moins de huit ans, les enfants entre huit ans et la puberté et les adolescents post-pubères.

Partagez vos connaissances avec des enfants de moins de huit ans

Du point de vue de la physiologie yogique, les enfants de moins de huit ans n’ont pas besoin de beaucoup d’entraînement formel à la méditation. Il est plus important pour ces enfants que leurs parents apprennent le yoga et la méditation et appliquent les principes du yoga chez eux. Les enfants absorbent l’énergie de l’environnement. Si leurs parents pratiquent une certaine forme d’auto-développement, leurs enfants grandiront dans un environnement plus sain, plus détendu et conscient.

Les parents doivent pratiquer des techniques de méditation qui augmentent leur propre capacité de prise de conscience au milieu de leur vie bien remplie, afin qu’ils puissent être plus présents et disponibles pour leurs enfants. L’enfant a besoin de savoir qu’un parent s’intéresse vraiment à lui, l’écoute vraiment et s’occupe d’eux. En même temps, les parents doivent apprendre à permettre aux enfants d’être eux-mêmes et à favoriser l’être et les capacités uniques de chaque enfant.

Une technique de méditation peut cependant être utilisée avec les enfants de ce groupe d’âge. Une pratique modifiée du yoga nidra est une pratique de relaxation profonde dans la pose du cadavre (Savasana). Dans cette pratique, nous ne pouvons pas demander aux enfants de sentir des parties individuelles du corps, mais nous travaillons plutôt avec la conscience de parties plus grandes. Par exemple, nous pouvons apprendre à l’enfant à prendre conscience de son corps de manière ludique en disant : « Ressentez que vous êtes une loi jusqu’à ce que je compte jusqu’à 10. Maintenant, pliez vos coudes et maintenant, redressez vos bras. » Nous donnons des instructions similaires avec les jambes et pouvons leur demander de remuer leurs orteils, et ainsi de suite. Cela prend leur conscience à travers le corps.

Une fois que les enfants ont développé une petite conscience corporelle, nous pouvons leur apprendre à écouter et à suivre les sons extérieurs, ou à visualiser des royaumes imaginaires, ou nous pouvons lire des histoires qui stimulent leur imagination.

La méditation et les enfants de huit à la puberté

À l’âge de huit ans, la personnalité fondamentale d’un enfant s’est formée et son corps commence un processus de préparation à la puberté. Des changements commencent à se produire dans le cerveau des enfants vers l’âge de huit ans, et ces changements atteignent un pic pendant la puberté. Lorsque nous enseignons la méditation à ce groupe d’âge, notre objectif principal est de favoriser un développement physique et mental équilibré. Cela aide l’enfant à être mieux préparé mentalement à l’assaut des sentiments, des désirs et des pulsions qui surviennent pendant la puberté. Il soutient également la capacité de l’enfant à assimiler les connaissances à l’école et à développer une concentration détendue et une bonne mémoire.

Des enfants de huit ans en Inde apprennent trois pratiques pour favoriser un développement physique, mental et spirituel total. Ce sont la salutation au soleil pour le corps, la respiration alternée des narines pour le cerveau et l’esprit, et les mantras pour l’esprit et l’esprit plus profonds. Ces pratiques peuvent ralentir l’apparition de la puberté et équilibrer ses effets en agissant sur les canaux subtils qui circulent dans la colonne vertébrale. Le développement mental a alors le temps de rattraper les changements physiques.

La physiologie yogique explique comment cela se produit. Les changements physiques d’un enfant pendant la puberté sont sous le contrôle de pingala nadi, le canal rachidien qui transporte le prana, la force vitale. Le développement mental se produit sous le contrôle de ida nadi, le canal rachidien qui transporte la force psychologique. Une stimulation excessive du seul canal physique, comme cela a tendance à se produire dans l’environnement social normal, provoque un développement déséquilibré et peut rendre la puberté difficile. Les pratiques yogiques enseignées aux enfants à cette époque stimulent les deux canaux de manière égale, pour stimuler la croissance physique et mentale en même temps.

La pratique de la salutation au soleil équilibre la force vitale, le prana, l’empêchant de se coincer dans les centres sexuels (swadhisthana chakra). Une note de prudence est de n’enseigner aux enfants que des asanas qui sont ludiques et qui n’exercent pas trop de pression sur le système endocrinien. Ne maintenez jamais les poses principales pendant de longues périodes, car elles surstimuleront les systèmes physiques et peuvent entraîner un développement déséquilibré.

La respiration nasale alternée est une pratique pré-méditative qui équilibre le flux d’énergie à la fois en ida et en pingala. Ce pranayama affecte directement les systèmes physique et mental en équilibrant les deux côtés du cerveau. N’enseignez pas la rétention du souffle aux enfants. Demandez-leur simplement d’observer le flux de l’inspiration d’un côté et de l’autre, en alternant les côtés. Cela les calmera et les équilibrera.

Les mantras sont les principales pratiques méditatives enseignées à ce groupe d’âge, car ils affectent puissamment le cerveau et son développement. Le mantra principal enseigné est le mantra Gayatri. Ce mantra a 24 syllabes, dont chacune stimule une partie différente du cerveau. Gayatri est le mantra pour stimuler notre intelligence.

Toutes les pratiques énumérées ci-dessus, y compris le yoga nidra tel que détaillé pour les jeunes enfants, soutiendront la capacité d’un enfant à apprendre, à assimiler et à digérer les informations à l’école et à développer des intérêts individuels.

Méditation pour les adolescents post-pubertés

Nos élèves au stade post-pubertaire de l’adolescence peuvent s’engager dans des formes de méditation plus classiques. Nous pouvons leur enseigner des techniques qui soutiennent davantage leur développement mental, par exemple, afin qu’ils puissent rester détendus et capables de se concentrer pendant ces années d’apprentissage les plus importantes.

Encore une fois, l’une des meilleures pratiques à enseigner est le yoga nidra. Cette fois, nous pouvons utiliser la forme adulte, faire tourner la conscience à travers les parties du corps, puis approfondir la conscience dans la respiration et l’esprit.

Les techniques de visualisation sont merveilleuses pour ce groupe d’âge, et les techniques qui développent la mémoire et la puissance mentale sont particulièrement utiles. Par exemple, on peut demander à un enfant de visualiser un tableau noir imaginaire et lui demander de se voir en train d’écrire les lettres de l’alphabet sur ce tableau à la craie de couleur. Ou de nos jours, pour visualiser un écran d’ordinateur et se voir créer son propre jeu vidéo, suivre son héros à travers n’importe quelle histoire qu’il souhaite créer.

Les méditations sur la respiration sont utiles pour aider les étudiants qui étudient à la maison. Il est important que les étudiants restent détendus et réceptifs, et prennent régulièrement des pauses productives et relaxantes pendant leurs études. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser ce temps pour revoir mentalement leur travail.


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À propos de notre expert

Le Dr Swami Shankardev est yogacharya, médecin, psychothérapeute, auteur et conférencier. Il a vécu et étudié avec son gourou, Swami Satyananda, pendant dix ans en Inde (1974-1985). Il donne des conférences dans le monde entier.

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