Nutrition

Les régimes de désintoxication démystifiés

Ne consommez que des jus pendant quelques jours et – hop ! – vous êtes en meilleure santé. C’est la promesse que de nombreuses entreprises de jus vendent, et beaucoup paient beaucoup d’argent pour suivre la tendance. Mais les promesses en bouteille sont-elles vraiment à la hauteur du battage médiatique, ou les détoxifications drastiques épuisent-elles le cerveau et perturbent votre métabolisme et votre tonus musculaire, ce qui rend difficile le fonctionnement (dans la vie ou au gymnase) à des niveaux optimaux ? Il s’avère que le prix élevé n’est pas le seul coût d’une purge.

Promesse : vous améliorerez votre clarté mentale et affinerez votre concentration.

Réalité : Le brouillard mental s’installera avec une pointe d’irritabilité. « Il n’y a rien qui se passe métaboliquement quand quelqu’un fait un jeûne de jus qui augmentera sa clarté mentale », déclare Melinda Johnson, professeure adjointe de clinique et directrice du programme didactique de diététique de l’université d’État de l’Arizona. Votre cerveau a besoin de protéines et de graisses pour fonctionner de manière optimale ; sans eux, votre concentration et votre humeur peuvent en souffrir. « Selon le jeûne de jus, une personne peut entrer dans un état de cétose, ce qui peut donner à une personne un » brouillard cérébral « et avoir un impact sur l’humeur », ajoute Johnson. De plus, les régimes drastiques peuvent provoquer des pensées alimentaires obsédantes (j’ai besoin de chocolat MAINTENANT !) et rendre presque impossible d’atteindre des niveaux de performance élevés en salle de sport.

Promesse : vous perdrez du poids.

Réalité : Limiter les calories de votre corps peut vous préparer à prendre du poids. Oui, vous allez perdre du poids en eau, et comme la plupart des nettoyants ne fournissent que la moitié des calories dont vous avez besoin, vous pouvez perdre une livre ou deux – au début. Mais sans protéines adéquates, votre corps commence à perdre de la masse musculaire durement gagnée, ce qui peut affecter votre métabolisme. « Toute perte de poids produite lors d’un nettoyage liquide sera presque certainement suivie d’un gain de poids », déclare Michelle Babb, MS, RD, nutritionniste à Seattle.

Promesse : vous débarrasserez votre corps des toxines.

Réalité : Votre corps n’a pas besoin d’un régime de privation pour se désintoxiquer. Les fabricants de jus proclament que retirer les aliments solides de l’équation donne à notre corps une chance d’éliminer les toxines accumulées. Cependant, il n’est pas scientifiquement prouvé que votre corps ait réellement besoin d’être nettoyé ou que quelque chose d’extra soit «libéré» lors d’une cure de jus. « Une alimentation saine composée de fruits entiers, de légumes, de grains entiers, de protéines maigres, de produits laitiers faibles en gras, de graisses saines et d’une consommation minimale d’aliments hautement manufacturés est la façon la plus détoxifiante de manger », déclare Jennifer Neily, MS, RDN, une diététiste à Dallas.

Promesse : La purification du jus est comme l’ajout d’éléments nutritifs.

Réalité : avec les nutriments vient des tas de sucre. Les jus fournissent une puissante dose d’antioxydants qui aident à soutenir le système immunitaire, mais c’est une solution temporaire et peut ne pas être bonne pour les personnes ayant des problèmes de gestion de la glycémie, dit Babb. C’est parce que les cures de jus contiennent plus de sucre que vous ne le pensez : un programme populaire de cure de jus contient 180 grammes de sucre par jour, soit sept fois plus que l’apport quotidien recommandé. À long terme, trop de sucre peut endommager le cerveau et altérer la mémoire. Vous avez besoin d’une approche plus équilibrée des macronutriments pour alimenter vos entraînements.

Promesse : les niveaux d’énergie vont monter en flèche.

Réalité : Limiter les calories peut limiter l’énergie. « Selon la durée de la cure de jus, notre corps peut passer en mode famine, où il tente de conserver l’énergie en ralentissant les choses, ce qui nous fait nous sentir moins énergiques », explique Johnson. Ne pas consommer suffisamment de graisses et de protéines peut encore plus zapper l’énergie, sans parler de la chute du sucre : « Le jus peut provoquer une augmentation rapide de la glycémie, suivie d’une forte baisse, ce qui vous laisse fatigué et affamé », explique Babb. N’oubliez pas qu’en tant que femme active, vous avez besoin de nourriture pour alimenter votre vie bien remplie et vos entraînements stimulants. Votre meilleur pari est de faire des choix alimentaires sains et de ne pas sauter trop vite dans le train de la privation.

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