Nutrition

6 aliments qui vous font vieillir secrètement

Malgré le fait que nous vieillissons tous chaque jour de notre vie, notre société est complètement obsédée par le concept de l’anti-âge. En fait, le hashtag #antiaging a recueilli plus de 13 057 120 publications sur Instagram, et le marché mondial de l’anti-âge est estimé à environ 260 milliards de dollars d’ici 2022.

Beaucoup d’entre nous sont prêts à débourser un joli centime pour une crème anti-rides sophistiquée ou un soin du visage réputé, mais peu s’arrêtent pour vraiment réfléchir à certaines des façons les plus simples de ralentir la progression du vieillissement. En fait, l’un des traitements anti-âge les plus rentables et les plus sains consiste peut-être simplement à regarder ce que vous mettez dans votre assiette.

Il s’avère que notre corps est composé de ce que nous mangeons, littéralement. Toutes nos cellules possèdent des barrières appelées bicouches lipidiques. « Les bicouches lipidiques (graisses) sont créées avec des triglycérides, qui proviennent des graisses que nous consommons dans notre alimentation, les protéines constituent notre système musculaire et notre restauration et récupération, et les glucides alimentent nos cellules et nos fonctions corporelles, ce qui permet à notre corps de rester actif », explique Nicole M. Avena, Ph.D., professeure adjointe de neurosciences à la Icahn School of Medicine de Mount Sinai. « D’autres vitamines et minéraux, tels que les vitamines A, C, D et la biotine, affectent également notre apparence extérieure, y compris nos muscles, notre peau, nos yeux et nos cheveux. »

La perspective du vieillissement et son lien avec les habitudes alimentaires n’ont rien de nouveau – en fait, cela fait l’objet de recherches depuis des décennies. Il y a eu beaucoup d’études, dont une publiée dans la revue Opinion actuelle sur la nutrition clinique et les soins métaboliques, reliant ce que l’on appelle le «régime méditerranéen», un régime riche en fruits, légumes, grains entiers, légumineuses, noix et graines, à une espérance de vie accrue.

Malheureusement, le régime américain standard est rempli d’aliments malsains qui ne contribuent pas à la longévité. Ici, les médecins partagent les aliments qui pourraient secrètement vous faire vieillir.

1. Aliments riches en sucre

Vous savez probablement que les aliments et les boissons sucrés ne sont pas les meilleurs pour vous, mais vous ne réalisez peut-être pas les dommages qu’ils pourraient causer. « Le sucre peut être hautement inflammatoire et peut décomposer la muqueuse intestinale et causer des problèmes d’intestin qui fuient, mais le sucre est également dommageable d’autres manières », explique Tansy Rodgers, FNTP, praticienne en thérapie nutritionnelle fonctionnelle.

Avena souligne également les effets néfastes du sucre sur votre cerveau.

« Le sucre ajouté est rapidement absorbé par la circulation sanguine, entraînant des pics de glycémie excessifs tout au long de la journée », dit-elle. « Ceci et d’autres facteurs de style de vie qui ne sont pas à la hauteur peuvent entraîner d’autres états pathologiques et éventuellement des maladies de l’esprit, comme la maladie d’Alzheimer et la démence. » C’est une bonne idée de réduire votre consommation de sucre à pas plus de 9 cuillères à café par jour, selon l’American Heart Association.

2. Viandes transformées

Non seulement les viandes transformées comme les hot-dogs, les saucisses et le pepperoni sont considérées comme cancérigènes par l’Organisation mondiale de la santé, ce qui signifie qu’elles ont le potentiel de provoquer le cancer, mais elles peuvent également être très vieillissantes pour la peau.

« Les viandes transformées sont pleines de sodium (sel de table), de nitrates et de sulfites, qui peuvent déshydrater la peau », prévient Rodgers. « Ils affaiblissent également les niveaux de collagène dont la peau a besoin pour rester dodues – sans parler de provoquer une inflammation accrue dans le corps. »

3. Margarine

Le beurre est une chose, mais Rodgers prévient que la margarine et les autres substituts du beurre sont remplis de gras trans et d’huiles végétales malsaines. « La margarine est faite d’huile partiellement hydrogénée, qui a été directement liée aux maladies cardiaques, sans oublier qu’elle augmente la réponse inflammatoire dans le corps », dit-elle. « D’autres huiles végétales malsaines (oui, même celles qui disent huile de canola) ne sont pas meilleures, car elles peuvent faire des ravages sur la santé de votre cœur et provoquer une réponse inflammatoire systémique qui peut conduire au cancer et à d’autres problèmes inflammatoires. »

4. Produits laitiers conventionnels

Malgré ce que les publicités télévisées des années 90 nous feront croire, le lait n’est pas une boisson miracle pour la santé. En effet, des études, dont une publiée dans la revue Nutriments, ont établi un lien entre la consommation de lait de vache et l’inflammation de la peau, y compris l’excès de sébum et l’acné.

« Le lait de vache élève les niveaux d’insuline, ce qui augmente les niveaux de cortisol circulant qui se lient aux glandes sébacées de la peau, augmentant ainsi la production de sébum », explique le médecin naturopathe et nutritionniste clinique David Friedman, ND, DC. « Le lait de vache contient également un sucre appelé lactose qui peut entraîner des problèmes digestifs comme des ballonnements, des gaz, de la constipation et de la diarrhée, ainsi qu’une sinusite. » Friedman recommande d’essayer des alternatives au lait comme le lait d’amande, de noix de cajou, d’avoine et de coco.

5. Aliments ultra-transformés

La plupart des aliments vendus à l’épicerie sont transformés, ce qui signifie qu’ils se sont adaptés de leur état d’origine. Cependant, les aliments ultra-transformés, tels que les plats surgelés, les boissons gazeuses, les charcuteries, les bonbons et les pâtisseries emballés et les collations salées, ont radicalement changé par rapport à la façon dont ils ont été initialement cultivés ou créés dans la nature, de sorte qu’ils ont très peu de valeur nutritionnelle et aucune antioxydants. « Non seulement la surconsommation de ces aliments empêche de manger des aliments plus sains, mais certains aliments transformés riches en sucre ou en glucides raffinés peuvent déclencher une réponse inflammatoire dans le corps », explique Roger E. Adams, Ph.D., docteur en nutrition. et propriétaire d’eatrightfitness. « Cette réponse entraînera une augmentation naturelle des radicaux libres, ce qui pourrait entraîner davantage de dégâts sur la route. »

6. Alcool

Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’un aliment, la consommation excessive d’alcool a été liée à une myriade de problèmes de santé, y compris des signes accélérés de vieillissement, selon le National Institute on Aging. « L’alcool agit comme un diurétique qui évacue le liquide de la peau, ce qui entraîne sécheresse, ridules et rides », explique Friedman. « De plus, l’alcool peut affecter négativement votre taux de vitamine A, un antioxydant important dans la production de collagène, qui maintient la peau élastique, souple et d’apparence jeune. » Il recommande de toujours boire avec modération (un verre ou moins pour les femmes et deux ou moins pour les hommes, selon le département américain de la Santé et des Services sociaux).

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