Yoga

5 poses pour vous aider à survivre à votre famille pendant la période des Fêtes

C’est ce qu’on appelle « la période la plus merveilleuse de l’année », mais les vacances sont souvent aussi les plus difficiles. Même ceux d’entre nous qui ont des pratiques dédiées peuvent ressentir de la frustration et de la colère avec leurs familles pendant cette période joyeuse (ahem).

Le célèbre professeur spirituel Ram Dass a déclaré : « Si vous pensez que vous êtes illuminé, allez passer une semaine avec votre famille. Personnellement, je ne peux pas compter le nombre de vacances pendant lesquelles j’enroulais mes jambes derrière ma tête en faisant de l’Ashtanga dans le couloir pour rester sain d’esprit, tandis que les membres de ma famille emballaient des cadeaux dans l’autre pièce.

Pourquoi sommes-nous si déclenchés?

Souvent, notre esprit est détourné par d’anciennes dynamiques relationnelles et des scripts familiers. Nous perdons la clarté du moment présent et la connexion à notre vrai Soi. Nous commençons à réagir comme si nous avions à nouveau 10 ans, au lieu de l’adulte plus évolué que nous sommes devenus.

Heureusement, nous pouvons faire appel au yoga pour nous aider. Notre pratique est vraiment le cadeau qui continue de donner. En tant qu’enfants et adolescents, gérer nos sentiments et donner un sens aux émotions aurait pu être difficile. Maintenant, en tant qu’adultes, nous avons des compétences que nous pouvons utiliser lorsque nous sommes frustrés ou tristes, comme le langage, l’auto-compassion et même des poses spécifiques. Cela peut être incroyablement curatif.

Sous même les couches les plus significatives, comme notre identité et notre lien familial, il y a un endroit en nous qui est éternel et invincible. C’est un lieu d’amour, de patience, de connexion et de générosité. C’est notre vraie nature. On aperçoit cet endroit à chaque fois qu’on monte sur le tapis, mais on peut aussi vite le perdre quand on commence à se battre avec notre frère pour la télécommande ou qu’on est soumis aux commentaires de maman sur notre poids.

Cette séquence de cinq poses vous aidera à survivre en famille pendant les vacances en vous reconnectant à votre vrai Soi. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace ou de temps pour le faire. Que vous réquisitionniez une salle de bain pendant dix minutes ou que vous vous séquestriez au sous-sol, cette séquence vous aidera à rester ancré dans la connexion, afin que vous puissiez donner et recevoir l’amour librement.

5 postures de yoga pour le stress des vacances en famille

Sukhasana (pose facile)

La première étape pour revenir au moment présent est de s’ancrer dans qui nous sommes. Et le meilleur endroit pour le faire est de littéralement venir au sol. Ce siège est une pose de méditation de base et un ouvre-hanche. C’est également une forme utile pour accéder à notre chakra racine, muladhara, qui est situé à la base du plancher pelvien. Le chakra racine concerne les questions de sécurité, de survie et de famille. L’accès à ce puissant centre d’énergie nous aide à nous sentir plus en sécurité et en confiance. En reconnaissant qui nous sommes aujourd’hui, nous honorons également qui nous étions hier.

Pose de chat (Marjaryasana) et pose de vache (Bitilasana)

Tu sais cette sensation dans ton ventre comme si un ascenseur descendait ? C’est notre système nerveux sympathique qui réagit comme si nous étions en grave danger. Cependant, ce système ne peut pas faire la différence entre un tigre et votre petite sœur. Lorsque nous sommes menacés, notre instinct est de réagir de l’une des trois manières suivantes : combattre, fuir ou s’immobiliser. Malheureusement, à l’ère moderne, nous sommes stressés et déclenchés tout le temps sans pouvoir déplacer cette énergie à travers notre corps. En raison de la nature dynamique de Cat/Cow, prendre quelques tours de ceux-ci lorsque le déclenchement peut être utile pour déplacer l’énergie à travers le corps via la respiration. Inspirez en vache. Expirez en chat. Répétez pendant quelques minutes.

Fente basse (Anjaneyasana)

L’un des principaux muscles liés à la réaction de peur du corps est le psoas. Une fonction principale de ces muscles (nous en avons un de chaque côté) est de fléchir les hanches, c’est-à-dire de ramener le fémur jusqu’à la poitrine, ce qui est une action cruciale pour protéger les organes vitaux. Lorsque nous avons peur ou que nous sommes soumis à un stress élevé, le psoas peut devenir hyperactif. Un psoas chroniquement serré a été lié à une foule de défis, tels que des problèmes digestifs et de l’anxiété. La forme de la jambe arrière en fente basse aide à libérer le psoas de sa préhension chronique. Low Lunge aidera également à faire bouger la respiration puisque le haut du psoas et le diaphragme sont de proches voisins.

Genoux à la poitrine (Apanasana)

Maintenant que nous sommes ancrés, que le système nerveux s’est installé et que le psoas est libéré, nous pouvons commencer à déplacer notre énergie vers la reconnexion et l’amour de soi. Apanasana n’est pas seulement un excellent moyen de libérer le bas du dos et d’aider à la digestion, mais c’est aussi un câlin énergique pour tout votre être. Ce qui rend les vacances curatives, c’est qu’elles sont l’occasion de repenser nos réponses normales. Ils peuvent nous rappeler que peu importe ce qui se passe autour de nous ou à l’extérieur de nous, nous sommes toujours connectés à l’univers intérieur. Nous sommes toujours amoureux.

Posture du cadavre (Savasana)

Terminer cette brève séquence avec un Savasana peut sembler frivole au premier abord, mais on pourrait dire que les poses précédentes n’étaient en réalité qu’une préparation pour ce moment, tout comme tous vos souvenirs et expériences vous ont préparé à ce que vous êtes maintenant. La traduction de Savasana est Corpse Pose. C’est une opportunité de vous débarrasser des parties de vous-même qui ne vous servent plus et de vous ouvrir à la prochaine itération de qui vous êtes à devenir. La forme même de Savasana – paumes vers le haut, corps avant exposé – est celle de la réceptivité. Avant de retourner rejoindre la famille, observez comment vous vous sentez après votre pratique et rappelez-vous que ce sentiment de paix n’est pas quelque chose que nous perdons simplement lorsque nous roulons notre tapis. Cette paix est toujours là. C’est votre vraie nature.

Voir également: Une séquence de Yin Yoga pour quand vous vous sentez outré

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