Nutrition

Comment surmonter les habitudes alimentaires difficiles

Est-ce que l’alimentation difficile est nature ou culture ? Il s’avère que c’est un peu des deux. Certaines recherches indiquent que l’alimentation difficile peut être génétique et que les gènes jouent un rôle plus important que l’environnement lorsqu’il s’agit de l’irritabilité d’un enfant avec les aliments. (En d’autres termes, si votre mère déteste le brocoli, vous pourriez aussi.) D’autres études montrent qu’il s’agit d’un comportement appris des parents et des frères et sœurs, et une autre étude a révélé que les parents qui qualifient leur enfant de difficile peuvent en fait amener l’enfant à supposer ce poste.

Il n’est pas rare que les tout-petits soient des mangeurs difficiles, mais ce comportement peut être inquiétant lorsqu’il se poursuit à l’adolescence et à l’âge adulte et peut se transformer en une habitude alimentaire désordonnée appelée trouble de l’apport alimentaire évitant/restrictif.

Plusieurs études montrent également que les mangeurs difficiles à vie sont plus à risque de constipation, de carences nutritionnelles et d’insuffisance pondérale ou de surpoids. Si vous avez un mangeur difficile dans votre foyer, cela vaut la peine de consacrer du temps et de la patience pour élargir ses horizons sains d’une manière non envahissante : introduisez un nouvel aliment plusieurs fois, soyez cohérent avec les heures de repas, évitez de les étiqueter comme difficiles et fixez-vous un bon exemple en mangeant et en essayant de nouvelles choses vous-même.

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