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7 façons de garder vos articulations en bonne santé

Les articulations subissent beaucoup d’usure au cours d’une vie, surtout si vous êtes une personne active. Et bien que les facteurs génétiques jouent certainement un rôle dans la santé des articulations, le mode de vie est également essentiel pour maintenir ces articulations en bon état de fonctionnement.

Problèmes articulaires courants chez les femmes

Quel que soit votre niveau d’activité, chaque femme est sujette à des problèmes articulaires. Certains des maux les plus courants concernent les membres inférieurs. « Les genoux sont probablement les plus courants, suivis des hanches, des chevilles et des épaules », explique Antonia F. Chen, MD, professeure agrégée de chirurgie orthopédique à la Harvard Medical School et directrice de la recherche en arthroplastie au Brigham and Women’s Hospital de Boston. Pourquoi les genoux ? Chen attribue cela à l’anatomie des femmes, à savoir les angles des os des hanches aux genoux et jusqu’aux chevilles.

Bien sûr, il existe des problèmes héréditaires, comme la polyarthrite rhumatoïde, qui peuvent être difficiles à prévenir. Mais même l’arthrite s’accompagne de bonnes nouvelles. « L’arthrite est gérable et traitable et ne devrait pas être crainte », déclare Sridhar Yalamanchili, PT, MSPT, physiothérapeute au Atlantic Spine Center à West Orange, New Jersey.

Comment garder vos articulations en bonne santé

Alors, que devriez-vous faire pour garder ces articulations saines et fortes ? Essayez ces sept stratégies :

1. Suivez un régime anti-inflammatoire

Les aliments et les suppléments peuvent avoir un impact direct sur les articulations, dit Chen. Lorsque ses patients suivent un régime anti-inflammatoire, ils signalent que leurs douleurs articulaires sont réduites. Penser à aliments riches en acides gras oméga-3 et curcuma. Et tandis que de nombreuses personnes vantent les mérites des suppléments comme la glucosamine et le sulfate de chondroïtine pour la santé des articulations, le verdict n’a pas encore été rendu quant à leur utilité.

2. Choisissez des activités conviviales

En matière d’activité, c’est une épée à double tranchant. « Trop d’exercice peut entraîner une surcharge articulaire, ce qui peut blesser les articulations », dit Chen. D’un autre côté, cependant, les exercices de mise en charge sont importants pour maintenir la santé des articulations, et des activités comme l’utilisation de l’elliptique et du vélo sont meilleures pour les genoux que des activités comme la course, dit-elle. Marcher sur des surfaces molles et régulières comme des pistes peut également être plus efficace pour les articulations que de marcher sur de l’asphalte ou du béton.

3. Pompez du fer

Vous savez que l’entraînement en force peut aider à maintenir la densité osseuse, mais il peut également renforcer les tendons et les muscles qui, avec les ligaments, forment le système de soutien de vos articulations. « Un système de soutien stable réduit le stress sur les articulations pendant les activités quotidiennes », explique Yalamancheli. Pour la santé des articulations, visez deux entraînements de force pour tout le corps chaque semaine, en se concentrant sur des exercices composés qui utilisent plusieurs groupes musculaires.

4. Dormez suffisamment

Aussi fou que cela puisse paraître, dors vraiment boîte impacter vos articulations. « Un mauvais sommeil peut entraîner une baisse d’énergie, ce qui peut décourager l’activité, entraînant une détérioration de la santé des articulations », explique Chen. Pourtant, les articulations douloureuses peuvent en fait affecter votre sommeil, entraînant un cercle vicieux. En bout de ligne ? Dormir suffisamment vous aidera à maintenir un mode de vie actif, ce qui maintiendra la santé de vos articulations. La Sleep Foundation recommande de se connecter de sept à neuf heures chaque nuit.

5. N’ignorez pas les douleurs articulaires

Cela devrait sembler évident, mais il y a des femmes qui se débarrasseront de leur douleur, suivant l’adage de « s’en sortir ». Pourtant, si la douleur articulaire persiste, consultez un médecin afin d’éviter une blessure plus grave, conseille Chen.

6. Modifier les activités si nécessaire

Si vous commencez à avoir des problèmes avec une articulation, chercher des moyens de modifier cette activité par rapport à l’abandon de votre programme d’exercice, dit Yalamancheli. Par exemple, si vous faites des activités à fort impact et qu’ils commencent à tirer le meilleur parti de vous, passez à des activités à faible impact ou remplacez un exercice de musculation par une fente.

7. Restez actif en vieillissant

C’est peut-être la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vos articulations, car le mouvement est vraiment une lotion. « La santé des articulations s’améliore avec une activité cardio appropriée », déclare Chen.

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