Nutrition

6 gadgets de santé qui peuvent faire dérailler vos progrès

Il y a probablement certains dictons ou règles que vous avez entendus depuis l’enfance qui ont influencé la façon dont vous abordez votre santé. Mais sont-ils même vrais ? Trucs de santécomme on les appelle, sont essentiellement des idées ou des dispositifs novateurs qui ont été commercialisés pour donner des résultats rapides et incroyables qui jouent généralement sur un point douloureux avec lequel les gens luttent, explique Tansy RodgersFNTP, praticienne en nutrition fonctionnelle.

Pourtant gadgets de santé peuvent sembler être des occasions inoffensives de nous améliorer et d’améliorer notre bien-être, elles peuvent en fait faire dérailler nos progrès de bien des façons. « Trucs de santé jouer sur les craintes des gens qu’ils doivent faire de plus en plus pour être en bonne santé – ceux qui sont déjà en bonne santé mais pensent qu’ils pourraient faire plus et ceux qui savent qu’ils ne vivent pas en très bonne santé et doivent s’améliorer », déclare Roger E. Adams, Ph.D., docteur en nutrition et propriétaire de bien manger.

De plus : la promesse alléchante que gadgets de santé sont plus rapides, plus efficaces ou plus durables que les pratiques ancestrales impliquant une bonne santé. « Souvent, ils commercialisent ces raccourcis sous forme de pilules ou de potions miracles, de régimes rapides, de désintoxications et de solutions rapides », ajoute Adams.

Bien sûr, il est facile de tomber amoureux gadgets de santé car ils se présentent comme étant tout sauf une contribution positive à votre mode de vie. Pour vous aider à éviter de tomber dans ces gadgets de santénous nous sommes tournés vers les experts pour remettre les pendules à l’heure.

1. Aliments végétaliens

Tandis que le mouvement végétal est admirable pour de nombreuses raisons, à savoir réduire la consommation d’animaux et encourager les gens à manger plus de fruits et de légumes, les aliments végétaliens créés en laboratoire peuvent parfois poser davantage de problèmes de santé. Beaucoup de ces aliments «végétaliens» contiennent une multitude d’ingrédients chimiques que vous ne pouvez pas prononcer, y compris des colorants ajoutés, des édulcorants et des conservateurs artificiels, et ils sont chargés de sucre provoquant des inflammations, note un médecin naturopathe et nutritionniste clinique. David FriedmannND, DC.

De plus : ce n’est pas parce que quelque chose est « végétalien » qu’il est sain. « Être végétalien signifie simplement ne consommer aucun aliment ou utiliser de produits dérivés d’animaux, ce qui signifie que les biscuits et les beignets Oreo entrent dans la catégorie des aliments végétaliens », déclare Friedman. « Manger un bol de pâtes pour le déjeuner et le laver avec deux coca est un repas approuvé par les végétaliens. » Si vous voulez devenir végétalien, il recommande de se concentrer sur l’adoption une alimentation complète à base de plantes plutôt que de dépendre de produits fabriqués par l’homme et manufacturés vantant le label végétalien.

2. Boissons « régime »

Si vous avez envie d’un soda ou d’un thé glacé et que vous voyez une version de celui que vous aimez avec le slogan «régime», vous pensez peut-être que c’est une option plus saine, mais ce n’est presque jamais le cas. En fait, ces versions « diététiques » des boissons contiennent une multitude d’ingrédients artificiels créés par des chimistes dans un laboratoire ainsi que des alternatives au sucre qui peuvent entraîner des déséquilibres dans le corps, prévient Friedman. Une étude Des chercheurs du Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas à San Antonio ont découvert que les personnes qui boivent deux boissons gazeuses diététiques ou plus par jour ont un tour de taille supérieur de 500 % à celles qui n’en boivent aucune.

Bien que les sodas non diététiques ne soient pas meilleurs pour vous, ils ont tendance à contenir moins d’ingrédients artificiels. Pourtant, les meilleures boissons pour vous sont celles qui sont les plus naturelles : l’eau et celles contenant substituts naturels du sucre comme la stevia, le fruit du moine, le xylitol et le sucre de coco, selon Friedman.

3. Sans gluten

Ce slogan fait fureur ces derniers temps. Cependant, la réalité est que peu de personnes sont réellement intolérantes au gluten. En fait, un étude publié dans la revue Digestion a constaté que 86% des participants qui pensaient être allergiques au gluten ne l’étaient pas. Pourtant, vous pourriez penser que même si vous n’êtes pas intolérant, il vaut mieux manger sans gluten. Détrompez-vous.

« La plupart des pains, pâtes, céréales et produits de boulangerie sans gluten contiennent plus de calories que leurs homologues contenant du gluten et sont généralement plus riches en glucides raffinés, en sucre, en graisse et en sel », prévient Friedman. « Les aliments sans gluten contiennent également moins de nutriments sains comme le folate, la thiamine, la riboflavine, le fer et la niacine, car ils ne sont pas enrichis de ces nutriments comme la plupart des produits à base de blé. » Si vous n’avez pas de raison médicale de suivre un régime sans gluten, Friedman recommande plutôt d’essayer de vous concentrer sur la consommation de glucides riches en grains entiers au lieu de versions « sans gluten ».

4. Jus nettoie

Si on vous disait que vous pouviez perdre du poids tout en gagnant en santé en quelques jours, le feriez-vous ? Il y a de fortes chances que votre réponse soit «oui» et, si c’est le cas, vous tomberiez facilement sous le charme d’une cure de jus. Le problème est que beaucoup de ces cures de jus proposent que vous puissiez simplement boire le jus sans avoir à manger quoi que ce soit de substantiel et cela, en soi, est contre-intuitif, selon Friedman. En effet, vous pouvez souvent glaner plus de nutriments dans un aliment entier si vous consommez l’ensemble plutôt que le jus.

« Par exemple, manger une orange vous donne 30 milligrammes de vitamine C, mais si vous buvez du jus d’orange fait avec cette même orange (sans la pulpe), le liquide ne contiendra que 18 milligrammes de vitamine C », dit-il. Ce n’est pas non plus durable, ce qui signifie qu’une fois le nettoyage terminé, votre corps reviendra probablement à son état normal. « Malgré leur promesse, les cures de jus ne « nettoient pas les toxines du foie et de la vésicule biliaire ». Au contraire, parce que le jus ne contient pas de fibres, l’augmentation du pic de sucre peut endommager ces organes », ajoute-t-il.

5. Barres substituts de repas

Nos ancêtres n’ont jamais eu accès à des barres de nourriture fabriquées en laboratoire – ils ne se nourrissaient que d’aliments naturels et entiers. Nous devrions faire de même, selon Friedman. « Bien que l’étiquette puisse sembler impressionnante avec cette liste de vitamines et de minéraux synthétiques, ces barres de remplacement manquent d’antioxydants vitaux, d’enzymes et phytonutriments (nutriments végétaux) qui agissent en synergie les uns avec les autres », dit-il. « De plus, la plupart des barres amaigrissantes ou substituts de repas contiennent du sucre ou des édulcorants artificiels, des colorants artificiels, des arômes, des stabilisants, des huiles hydrogénées, des charges et des conservateurs. » Bien que certaines barres de remplacement de repas offrent des fibres, il souligne qu’elles sont souvent considérablement inférieures à ce que l’on trouve dans les aliments entiers comme les fruits, les légumes et les légumineuses, qu’il vaut mieux manger à la place.

6. Les pilules amaigrissantes

S’il est vrai qu’il est possible de perdre du poids avec certaines pilules amaigrissantes sur le marché, le résultat est rarement une meilleure santé. « Les ingrédients de bon nombre de ces pilules comprennent l’éphédrine, la synéphrine et le fenproporex, qui peuvent causer des problèmes de santé tels que des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des maux d’estomac, des battements cardiaques irréguliers, des vomissements, des maux de tête et même la mort », prévient Rodgers. « Non seulement ces effets secondaires graves, mais les pilules amaigrissantes peuvent également créer des relations malsaines avec la nourriture et votre corps. » Au lieu de cela, elle recommande de se concentrer sur la consommation d’aliments biologiques entiers et non transformés, de boire beaucoup d’eau, de réduire votre stress, d’équilibrer vos hormones et de donner la priorité à votre sommeil.

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