Yoga

7 poses qui exploitent les pouvoirs de vos chakras pour provoquer un changement durable

Les périodes de changement peuvent être totalement exaltantes et tout à fait terrifiantes. Après tout, avec la promesse de quelque chose de nouveau et de différent vient la réalité que le résultat est inconnu. Entrer dans cet espace ténu demande du courage, de la volonté et un peu de foi dans le chemin que vous avez choisi. Heureusement, se tourner vers votre pratique du yoga et travailler avec les chakras peut vous aider à naviguer à travers tout type de transition ou de transformation.

Les chakras sont constitués de sept points clés dans le corps – des vortex d’énergie qui traversent la colonne vertébrale. Lorsque l’énergie de ces centres est équilibrée et circule librement, vous ressentez de la facilité, de la paix et de la joie, toutes des émotions qui peuvent vous aider à traverser les périodes de changement. Mais lorsque l’énergie d’un chakra est bloquée, cela peut déclencher de la peur, de l’anxiété, de l’épuisement, des regrets et d’autres émotions qui peuvent rendre les transitions plus difficiles.

La clé pour exploiter les pouvoirs de vos chakras est d’être honnête avec vous-même et d’admettre quand vous vous sentez déséquilibré ou désynchronisé, et de le faire sans jugement (parce que cela arrive aux meilleurs d’entre nous). Ensuite, essayez d’identifier comment et où dans votre corps vous vous sentez déséquilibré, à la fois physiquement et émotionnellement. Une fois que vous avez localisé le site d’instabilité, vous aurez le pouvoir et la capacité d’accorder et de guérir consciemment le(s) chakra(s) correspondant(s) en stimulant le centre énergétique par la pratique du yoga et l’attention mentale.

Soyez proactif et vous ouvrirez la voie à un changement interne qui vous aidera non seulement à gérer le changement, mais aussi à vous amuser un peu tout au long du processus.

Muladhara Chakra (Chakra racine)

Le chakra racine est votre connexion énergétique à votre maison : la terre. C’est ce qui relie votre esprit à la planète et ce qui vous enracine dans le moment présent. Lorsque le muladhara fonctionne correctement, vous vous sentez centré, connecté et enraciné à la terre, ce qui peut entraîner une énergie illimitée. Si le changement vous fait vous sentir déraciné – peut-être que vous déménagez dans une nouvelle maison, commencez un nouveau travail ou voyagez – il est temps de refonder votre énergie et de vous connecter à la force magnétique apaisante de la Terre.

Tadasana (pose de la montagne)

Pratiquez cette pose avec une conscience consciente, en envoyant votre énergie à travers vos pieds, jusqu’au cœur de la terre. Une fois que vous vous concentrez sur la connexion entre votre fondation et la terre en dessous, prenez un moment pour respirer profondément. Imaginez que chaque respiration que vous prenez enracine votre énergie de plus en plus profondément dans la terre. Restez ici, continuez cette pratique de respiration méditative visuelle jusqu’à ce que vous vous sentiez calme et pleinement ancré.

Comment
Tenez-vous debout, les pieds joints ou à la largeur des hanches. Connectez les quatre coins de vos pieds au sol. Laissez vos paumes tournées vers l’avant et vos épaules et votre front s’adoucir lorsque vous trouvez une colonne vertébrale haute et allongée.

Svadhisthana Chakra (Chakra sacré)

Le chakra sacré améliore votre capacité à ressentir dans ce monde ; c’est aussi ce qui abrite votre énergie sexuelle innée. Lorsqu’il fonctionne de manière optimale, vous ressentirez une énergie créative intense et vous vous sentirez connecté à vous-même et à votre partenaire à un niveau intime. Si vous êtes confronté à un traumatisme émotionnel ou sexuel, par exemple une rupture ou une forme quelconque d’abus, il est possible que vous perdiez le contact avec ce centre énergétique ou que vous le fermiez partiellement. Le résultat : des sentiments de culpabilité, de honte, de méfiance ou d’indignité autour du partage ou de l’honneur de votre énergie sexuelle.

Utkata Konasana (posture de la déesse)

Cette posture peut stimuler le chakra sacré en activant la force du bas-ventre, des hanches, de l’aine et des jambes. plus vous maintenez cette pose longtemps, plus la chaleur dans ces zones augmentera. (En fait, cette pose est parfois appelée Fiery Angle Pose.) Pratiquez la pose de la déesse pour invoquer et revigorer l’énergie ardente qui est en chacun de nous.

Comment Écartez vos jambes de quelques pieds en tournant vos pieds à environ 45 degrés. Pliez vos genoux pour qu’ils tombent directement au-dessus de vos chevilles, en vous assurant qu’ils pointent dans la même direction que vos orteils. Pendant que vous maintenez cette pose et qu’elle s’intensifie, sentez vos pieds se rapprocher isométriquement l’un de l’autre. Tirez vers l’intérieur et vers le haut à travers votre plancher pelvien, en engageant doucement votre bas-ventre. Restez ici pendant au moins 5 à 10 respirations lentes et profondes.

Manipura Chakra (Chakra du nombril)

Le plexus solaire, situé sous votre sternum mais au-dessus de votre nombril, est votre centre de pouvoir : le chakra manipura alimente votre volonté d’agir. Lorsque le manipura est équilibré, vous agissez avec confiance et courage dans vos décisions et vous vous sentez joyeux et autonome. Parfois, en période de transition ou de changement, nous sommes déviés ou forcés de ralentir (pensez à une blessure, une maladie ou une perte d’emploi). Lorsque cela se produit, le manipura peut se détraquer, ce qui nuit à la confiance et aux niveaux d’énergie.

Paripurna Navasana (Pose complète du bateau)

Cette pose apporte de l’énergie et de la circulation à votre nombril et à votre plexus solaire, travaillant à stimuler la circulation et à vous aider à recharger et à vous reconnecter avec ce centre énergétique.

Comment Commencez par Dandasana (Staff Pose) avec les genoux pliés, les pieds au sol. Engagez votre abdomen vers l’intérieur vers votre colonne vertébrale. Penchez-vous en arrière pour que vos tibias se soulèvent vers le haut, parallèlement au sol. Si cela semble simple, redressez vos jambes. Continuez à rentrer votre abdomen, à soulever votre poitrine et à rapprocher vos omoplates. Restez ici pendant 5 à 8 respirations lentes et profondes, en imaginant que chaque expiration apporte force et connexion à votre cœur.

Anahata Chakra (Chakra du cœur)

Anahata alimente votre capacité à donner et à recevoir de l’amour. Il sert de centre émotionnel principal, qui ressent magnétiquement et répond en conséquence à chacune de vos pensées. Lorsque votre chakra du cœur est ouvert et équilibré, vous ressentez un profond sentiment d’amour, de gratitude et de connexion à tous les êtres, y compris vous-même, et vous êtes capable de voir chaque situation avec amour et compassion. Lorsque vous êtes déconnecté ou fermé à l’énergie de votre centre cardiaque, vous pouvez vous sentir triste, plein de ressentiment, mal aimé ou incapable de donner et de recevoir de l’amour. Cela peut se produire après un chagrin d’amour ou lorsque des changements se produisent au sein des amis et des cercles familiaux.

Ustrasana (pose de chameau)

Si vous souffrez de chagrin ou de chagrin, votre inclination peut être de vous protéger et de protéger votre cœur du monde. Cette posture, et les backbends en général, peuvent vous aider à élargir votre poitrine, en rouvrant doucement votre centre cardiaque afin que vous puissiez exprimer et ressentir à nouveau l’amour.

Comment Tenez-vous sur vos genoux, en les gardant à la largeur des hanches avec vos tibias parallèles l’un à l’autre. Appuyez le dessus de vos pieds dans le sol et placez vos mains sur le dos de vos hanches avec vos doigts pointés vers le bas. Développez votre poitrine en tirant légèrement votre bas-ventre vers l’intérieur et vers le haut et vos omoplates l’une vers l’autre. Soulevez vers le haut pour allonger votre colonne vertébrale lorsque vous commencez à vous pencher en arrière. Vous pouvez même saisir vos talons avec vos mains, en utilisant la poignée fixe pour soulever et ouvrir encore plus votre poitrine. Restez ici pendant 5 à 8 respirations lentes et profondes.

Visuddha Chakra (Chakra de la gorge)

Visuddha est le centre énergétique de la communication et de l’expression. Il vous permet de vous connecter avec le but de votre vie et de l’exprimer au monde. C’est ainsi que vous partagez vos pensées et vos sentiments avec les autres et que vous dites votre vérité. Lorsque ce centre est en équilibre, vous parlez sans effort avec sagesse et honnêteté. Lorsqu’il est bloqué, ce qui peut arriver lorsque quelque chose change dans votre vie, lorsque vous ne vous sentez pas sûr de vous ou lorsque vous n’exprimez pas ce que vous ressentez vraiment, votre gorge et votre cou peuvent être tendus ou tendus, et vous pouvez (littéralement) avez du mal à vous défendre et à exprimer vos convictions.

Matsyasana (pose du poisson)

Cette pose étire et stimule les muscles de votre cou et de votre gorge, ainsi que les glandes qui régulent le métabolisme et les niveaux hormonaux. L’étirement et l’allongement physiques de l’avant de votre cou apportent une circulation fraîche aux tissus de la gorge et permettent à l’énergie de circuler plus librement dans votre chakra de la gorge.

Comment Allongez-vous sur le dos, les jambes jointes, les avant-bras près du corps. Commencez à soulever votre cage thoracique et votre poitrine vers le ciel tout en permettant à votre tête de se détendre vers l’arrière. Soulevez doucement et placez le sommet de votre tête sur votre tapis, en rapprochant vos omoplates pour élargir et élargir votre poitrine et votre gorge. Restez ici pendant 5 à 8 respirations lentes et profondes.

Voir aussi Root Down, Lift Up : Fish Pose

Ajna Chakra (Chakra du troisième œil)

L’espace entre vos sourcils, c’est-à-dire le troisième œil, est votre centre d’intuition et de perspicacité. Pendant les périodes de changement, vous pouvez ressentir un manque de clarté ou de confiance en vous-même, entraînant une déconnexion de votre centre du troisième œil. Un bavardage mental excessif est un signal que ce centre est déséquilibré.

Paschimottanasana (flexion avant assise)

La pratique de se replier vers l’avant peut aider à apaiser votre esprit, car se replier sur soi-même est naturellement introspectif. Dans Paschimottanasana, vous pouvez stimuler le troisième œil en plaçant votre front contre vos jambes. Si c’est difficile, pliez les genoux ou posez votre front sur un bloc.

Comment Asseyez-vous droit dans Dandasana (Staff Pose) avec vos jambes rapprochées, les pieds fléchis. Déplacez votre poids vers l’avant de vos ischions pour que votre bassin s’incline vers l’avant. Allongez votre colonne vertébrale et pliez-vous doucement vers l’avant sur vos jambes, en laissant votre tête et votre cou se détendre. Tenez vos pieds pour créer de la longueur dans votre colonne vertébrale, en pliant vos genoux autant que nécessaire pour y arriver. Lorsque vous commencez à vous détendre, portez votre regard intérieur vers votre troisième œil. Prenez pleinement conscience de chaque sensation qui remonte à la surface suite à la légère pression que vous avez exercée sur votre troisième œil. Restez ici pendant au moins 10 respirations lentes et profondes.

Sahasrara Chakra (Chakra de la Couronne)

Ce centre d’énergie vous aide à vous connecter avec le divin, vous permettant de ressentir des états de conscience plus élevés. Lorsque le sahasrara est équilibré, vous pouvez expérimenter un état d’union heureuse avec l’univers ; en cas de déséquilibre, vous pouvez vous sentir fermé ou cynique. Face à des transitions et à des défis difficiles, comme traverser un divorce ou perdre un être cher, vous pouvez vous isoler énergétiquement de votre chakra couronne alors que vous vous protégez de la douleur de l’expérience. Quand tu es capable de te rappeler que tout se passe pour toi, pas à vous, vous pouvez enlever une partie de votre armure cynique et vous permettre de vous reconnecter énergétiquement avec le divin.

Salamba Sirsasana (appui sur la tête)

Votre chakra coronal est situé au-dessus de votre tête mais provient de la couronne. Il peut être stimulé par la méditation et certaines postures qui créent une légère sensation de pression dans cette région. Le poirier nourrit votre tête avec de l’oxygène frais et du sang pour aider à stimuler, équilibrer et apaiser ce centre d’énergie.

Comment Amenez vos avant-bras au sol avec vos coudes pas plus larges que la largeur des épaules. Entrelacez doucement vos doigts et placez la couronne de votre tête sur le sol avec vos mains berçant l’arrière de votre tête. Tirez vos omoplates vers le haut de votre dos pour créer une base solide et un long cou. Ensuite, redressez vos jambes et commencez lentement à marcher vos pieds aussi près que possible de votre corps. Restez ici ou soulevez vos jambes une à la fois pour les empiler au-dessus de votre torse. Respirez ici pendant au moins 5 respirations. Lorsque vous avez terminé, reposez-vous en Balasana (pose de l’enfant).

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