Yoga

S’attendre à l’inattendu : Des méthodes efficaces pour faire face au changement

Que nous ayons envie de changement ou que nous le redoutions, nous ne pouvons pas y échapper. Voici quelques méthodes efficaces pour faire face au changement.

Lorsque le petit ami d’Anna, avec qui elle vivait depuis cinq ans, a rompu, elle a été dévastée. Il avait donné tous les signes d’une vie commune, jusqu’aux prénoms proposés pour les enfants qu’ils avaient prévu d’avoir. Lorsqu’il a admis qu’il ne pourrait réaliser aucun de leurs rêves, Anna (nom fictif) a fait de son mieux pour passer à autre chose. Elle a repeint son appartement, recyclé ses meubles et balayé tous les souvenirs de lui pour se préparer résolument à une nouvelle étape de sa vie.

Mais au fond d’elle-même, elle n’arrivait pas à accepter le changement. « J’espérais toujours qu’une noix de coco lui tomberait sur la tête et qu’il reprendrait ses esprits », se souvient-elle. Elle s’est emportée contre le bouleversement de la vie qu’elle avait envisagée. Elle a saboté ses nouvelles relations en les comparant à la vie avec son ex. Pendant plusieurs années, elle a lutté de toutes ses forces contre la réalité de son départ et s’est ainsi fermée à de nouvelles opportunités, au bonheur et à la paix. « J’étais tellement dans le feu de l’action que je ne voyais aucune porte s’ouvrir. Je me heurtais à toutes ces portes fermées ».

Ce n’est que lorsqu’elle a fait l’expérience d’un déménagement à l’autre bout du pays, qui a tout autant transformé sa vie – un changement qu’elle a accueilli favorablement – qu’Anna a compris l’importance de prendre le changement à bras-le-corps. « Si vous êtes prêt à accepter les bons changements, dit-elle, vous devez être prêt à accepter les mauvais, car ils font tous partie de la même dynamique.

Erik, semble-t-il, le savait déjà. Alors qu’il occupait plusieurs emplois dans le secteur de la construction, il s’est rendu compte qu’il avait besoin d’un changement et a commencé à repenser les choses. « Je passais devant Casper’s Hot Dogs, et tout d’un coup, ça m’a frappé : Je voulais faire de l’architecture », raconte-t-il. Il a fallu des mois d’élaboration de stratégies, mais une grande déformation de la vie a été déclenchée. Erik et sa compagne, Melissa, prévoient de devenir étudiants diplômés. Leur maison en Californie sera louée et leur relation deviendra une relation à distance, tandis qu’Erik déménagera à Philadelphie pour suivre le prestigieux programme d’architecture de l’université de Pennsylvanie. Quelques mois plus tard, Melissa s’inscrira à la Pratt School of Art and Design de New York. Erik est ravi. Après une période d’incertitude professionnelle, il y a eu une plan.

Ainsi, après avoir déménagé dans l’Est, Erik a accepté avec détermination les horaires impossibles, le manque de sommeil et la séparation d’avec Melissa. Tout compte fait, son grand changement de vie se déroulait bien, jusqu’au moment où un autre, plus important, s’est glissé derrière lui. Il était parti depuis environ six semaines lorsque Melissa l’a appelé pour lui annoncer qu’elle était enceinte.

Erik a accueilli la nouvelle avec joie. Il n’a pas donné de coups de pied et n’a pas crié au sujet du bouleversement complet de sa vie. Il a simplement décidé de revenir en Californie, de fonder une famille et de laisser Philadelphie derrière lui. Ses projets durement acquis avaient été réduits en miettes – par quelque chose de merveilleux, certes, mais en miettes tout de même. Et pourtant, tout allait bien.

Faire changer les choses

Alors, comment se fait-il que lorsque la vie est bouleversée par des circonstances, bénignes ou non, certaines personnes vacillent, tandis que d’autres naviguent ? Pourquoi certains d’entre nous se complaisent-ils dans cette situation où ils sont tellement choqués et mécontents de la tournure inattendue des événements qu’ils résistent à la réalité et s’enlisent dans l’amertume, la peur ou le désespoir ? Au lieu d’accepter le changement avec grâce, nous nous accrochons et souffrons chaque jour que les choses ne soient pas ce que nous pensons qu’elles sont. devraient être. Quel est le secret pour surfer avec grâce sur chaque nouvelle vague, qu’elle vous dépose délicatement sur la plage ou qu’elle vous écrase au fond de la mer ?

« J’entends beaucoup de gens dire que le changement est passionnant, mais ils veulent parler d’un type de changement particulier », déclare Frank Jude Boccio, professeur de yoga et de bouddhisme zen à New York. « Nous avons tous une aversion pour les changements que nous préférons éviter. Certains changements sont appréciés, d’autres non ».

Ce qui est amusant, c’est qu’en tant que culture, nous semblons déterminés à célébrer le changement. Nous nous disons que « le changement est une bonne chose » et que « tout arrive pour une raison ». Thoreau lui-même a déclaré : « Tout changement est un miracle à contempler ». Oui, nous louons religieusement les vertus du changement, jusqu’à ce qu’un changement non désiré et non programmé se produise. C’est alors que nous aspirons le plus souvent à la permanence. Malgré toute la foi que nous professons dans les bienfaits de la transformation, nous sommes une espèce qui s’effondre en apprenant le salmone fresco est épuisé. En général, nous cimentons lorsque c’est possible et nous paniquons lorsque ce n’est pas le cas. La moindre petite entorse à notre routine peut nous mettre dans tous nos états, tandis que les grandes perturbations nous poussent à suivre une thérapie.

Comment apprendre à accepter le changement avec sérénité, en absorbant chaque phase à bras-le-corps et en tirant des enseignements de chaque nouvelle expérience ? La réponse se trouve peut-être dans le fait d’aborder le changement en trois étapes distinctes.

Savoir que le changement est inévitable

Lorsqu’un changement imprévu survient, on a l’impression de perdre le contrôle, ce qui est tout à fait normal, mais aussi parfaitement illusoire, selon Herdis Pelle, professeur au Berkeley Yoga Center de Berkeley, en Californie. « Nous avançons en territoire inconnu », explique-t-elle. « Au fond, nous ne contrôlons jamais rien.

Mme Pelle, qui est arrivée en Californie en passant par le Danemark, l’Angleterre et l’Écosse, explique qu’elle fonde une grande partie de son enseignement sur les changements qu’elle a connus dans sa propre vie. Ce n’est pas qu’elle ait réussi à mieux maîtriser ces changements au fil des ans, c’est qu’elle a accepté l’impossibilité d’une véritable maîtrise dès le départ.

Quant à Anna, il lui a fallu trois ans pour se débarrasser du sentiment que son avenir préétabli lui avait été arraché. Elle a fini par reconnaître que si elle et son ex étaient restés ensemble, rien ne garantissait que la vie se déroulerait comme elle l’aurait souhaité. Avec ou sans lui, elle a réalisé qu’elle n’avait pas le contrôle de la vie.

Personne n’en a le contrôle. Ce moment dont vous fantasmez ? Quand les factures sont payées, que le toit ne coule plus, que le téléphone ne sonne plus, et que vous vous imprégnez de l’état de rattrapage de tout cela ? C’est à ce moment-là que le chien s’enfuit. Ou que la petite amie tombe enceinte. Ou que la tornade s’abat. La vie ne vous laisse pas d’espace pour respirer, mais si vous arrêtez de chercher à contrôler l’incontrôlable, vous pouvez apprendre à respirer à travers tout cela.

Bien sûr, tout comme vous pouvez redouter le changement de manière disproportionnée, vous pouvez aussi vous y investir de manière excessive, en pariant sur un nouveau travail, un nouveau compagnon ou un nouveau bébé pour effacer vos problèmes. Une telle impatience face au changement peut sembler être le revers de la médaille de la résistance au changement, mais il s’agit en réalité d’une nouvelle tentative vaine de contrôler les circonstances. « Vous pensez que le changement sera miraculeux et qu’il résoudra tous vos problèmes », déclare Anna, qui a enfin découvert que la meilleure façon d’aborder le changement dans sa vie – qu’il soit désiré ou non – est de ne pas le craindre ni de penser qu’il s’agit d’un remède.

Séparez vos sentiments de vos réactions

Une fois que vous avez accepté votre absence totale de contrôle, il vous faut encore un peu de temps pour accepter les émotions qui accompagnent souvent une rupture soudaine avec vos attentes. Même les échecs mineurs nous mettent au défi. Prenons l’exemple de Frank Jude Boccio, qui est revenu dans sa maison de la vallée de l’Hudson après une longue absence ; les célèbres couleurs de l’automne venaient de disparaître. « J’étais vraiment déçu », dit-il. « Je me suis surpris à souhaiter pouvoir revenir en arrière ou rentrer plus tôt. Et ce n’était pas bien. »

Boccio ne veut pas dire par là que sa déception était injustifiée – qu’il devrait apprendre à voir les couleurs de l’hiver comme aussi jolies que celles de l’automne. Son idée est plus nuancée : on peut être déçu par certains changements, mais on accepte cette déception de la même manière qu’on accepterait un plaisir.

Qu’est-ce que cela signifie ? On ne peut certainement pas s’attendre à ce que vous évaluiez la déception de la même manière que le plaisir. Non, dit Boccio, mais vous pouvez séparer vos sentiments de votre réaction à ces sentiments.

Quant à Erik, bien qu’il soit nerveux à l’idée d’être parent, il accepte sa nervosité au lieu de s’inquiéter de la façon dont il paiera les factures ou de se mettre en colère parce qu’il doit quitter son programme.

En distinguant vos émotions principales de celles qui s’accumulent par la suite, vous ne limitez pas votre vie émotionnelle ; au contraire, vous la désencombrez. Comme le dit Boccio, c’est l’encombrement qui vous éloigne de votre véritable expérience et vous plonge dans un territoire plus obscur.

Mitra Somerville, professeur à l’Integral Yoga Institute of New York à Manhattan, considère les changements majeurs de la vie et leurs constellations d’angoisse en termes de ce qui est, et n’est pas, permanent. Votre devoir, dit-il, est de reconnaître qu’au milieu des transformations radicales, le Soi reste stable. Si vous parvenez à comprendre cela – grâce aux asanas, à la respiration et à la méditation – vous pourrez apaiser le malaise provoqué par les changements extérieurs. « La pensée yogique veut qu’il y ait une partie de nous qui ne change pas – la partie spirituelle de nous qui a la paix, la joie et l’amour », explique-t-il. « La nature du monde, en revanche, est en mouvement.

Accéder à la sagesse

Apprendre à faire la paix avec les calamités de la vie – emplois perdus, amours, rêves – ne signifie pas que vous devez être passif.

« Parfois, nous essayons de provoquer un changement dans notre vie », explique M. Boccio. « Plutôt que de rester dans la tristesse, l’anxiété ou la colère, nous voulons les changer. Et cette incapacité à s’asseoir avec ce qui se passe est duhkha, la souffrance ».

Mais cela signifie-t-il toujours choisir l’inaction ? Qu’en est-il des guerres auxquelles il faut résister, des incendies de maison qu’il faut fuir ? Faut-il être optimiste face à n’importe quel changement de plan qui se présente ? « Si nous écoutons notre cœur, dans le silence le plus profond, nous serons guidés vers l’action appropriée », dit Pelle, qui reconnaît que certains événements nécessitent une protestation pure et simple – et que le yoga vous aide à savoir lesquels.

« Nous pratiquons afin d’être guidés de l’intérieur », explique Somerville. En apaisant vos pensées, vous libérez une sagesse intérieure plus fiable. « Plus votre esprit est paisible, plus votre intuition est claire et forte, et plus vous êtes en mesure de prendre la bonne décision. »

Alors que la date d’accouchement de Melissa approchait, Erik était manifestement en paix avec l’inévitable maelström qui l’attendait, même s’il avait tout chamboulé pour aller à l’école, et qu’il avait ensuite déchiré ce plan également. « C’est drôle. Plus je passais de temps avec ce nouveau changement – celui qui m’éloignait du changement initial – plus je l’acceptais », dit-il. Il a toujours l’intention de poursuivre des études d’architecture, mais il est plus clair à ce sujet. « Je me suis rendu compte que j’allais être transféré dans une autre école [near home]ou que nous retournerons à Philadelphie s’il le faut, ou peut-être simplement que j’y arriverai un jour. »

Une prise de conscience plus profonde du changement s’est imposée à lui, qui a vu une sorte d’équilibre entre la permanence et l’impermanence dans la vie quotidienne. Quelles que soient les circonstances de sa vie, il peut être en contact avec un noyau qui est toujours à l’endroit – l’essence de son être. Être en contact avec ce noyau, à son tour, fournit la clarté nécessaire pour naviguer dans les boucles de la vie avec calme.

« Il est bon de changer les choses de temps en temps », dit Erik. « Non pas parce que le changement est intrinsèquement bon, mais parce qu’en changeant quelque chose dans votre vie, vous vous rendez compte que d’autres choses ne changeront pas.

Une pratique quotidienne pour vous aider à vous attendre à l’inattendu

Préparez-vous à affronter les hauts et les bas de la vie grâce à une pratique quotidienne. Frank Jude Boccio propose quelques idées pour une vie intérieure propice au changement.

Accepter l’impermanence

Chaque matin, je répète un gatha (verset sur la pleine conscience) : « L’importance de la naissance et de la mort est grande ; l’impermanence nous entoure. Soyez éveillé à chaque instant ; ne gaspillez pas votre vie. » Une grande partie de ma pratique consiste à m’aligner sur ce principe. Ensuite, dans l’idéal, mon action découle de la situation plutôt que d’une perception erronée de ce qui se passe.

Pratiquer la pleine conscience

Revenez au moment présent. Le Bouddha souligne que l’on peut être heureux dans une situation agréable, mais qu’il est alors trop facile de se perdre dans le plaisir.

Respirez

Lorsque je suis confronté à un changement, agréable ou non, j’essaie de me mettre à l’écoute de ma respiration et de ce que je ressens dans mon corps. En me mettant à l’écoute de ma respiration, j’ai le temps de mieux réagir à une situation désagréable.

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