Yoga

Renforcez votre tronc sans craquements avec cette séquence simple de 5 poses

J’avais neuf ans la première fois que j’ai pris des pilules amaigrissantes. Pendant des années, quand je me tenais nu devant le miroir, je pleurais de frustration. Au moment où j’ai obtenu mon diplôme universitaire, j’ai été mis en traitement pour l’anorexie mentale avec sous-type de boulimie. J’avais presque 50 livres d’insuffisance pondérale. Pas plus tard que vers la fin de la vingtaine, j’ai continué à compter les calories et à mesurer ma nourriture. Même au plus malsain, je ne pouvais jamais vraiment voir à quoi je ressemblais, surtout quand il s’agissait de mon estomac.

En regardant des photos de ces petites filles maintenant, j’aimerais pouvoir me transporter vers elles. J’aimerais pouvoir les serrer contre moi et leur dire à quel point ils sont beaux. Je ne pourrai peut-être pas ramener une machine à remonter le temps là-bas, mais notre jeune moi existe toujours à l’intérieur de nous, et en tant qu’adultes, nous pouvons apprendre à nous aimer – chaque partie.

Beaucoup de gens ont tendance à être gênés par leur estomac. Il m’a fallu presque jusqu’à maintenant pour me sentir à l’aise dans un bikini. Je n’ai commencé à porter des soutiens-gorge de sport sur les photos qu’à la mi-trentaine ! Même maintenant, alors que je suis très stressée, j’ai l’impression d’avoir pris du poids dans mon ventre, même lorsque la balance (que mon mari doit garder cachée) dit le contraire.

Il n’y a pas à le nier. Nous sommes un monde obsédé par le cœur. Collez « core » dans le titre de n’importe quel cours de fitness et vous aurez une salle pleine. Physiquement, le noyau comprend tout notre tronc, pas seulement notre estomac. Comme le cœur d’une pomme, cela inclut nos épaules, notre torse et nos hanches. Si le noyau est faible, cela peut entraîner des problèmes de bas du dos, une mauvaise posture et une respiration et une digestion compromises. Les personnes qui sont gênées par leur estomac ont tendance à se courber ou à enrouler leurs bras autour d’elles, affaiblissant le dos du corps et resserrant le devant, ce qui contracte tout notre être.

Ce que j’ai appris au fil des ans grâce à ma pratique du yoga, c’est que nous pouvons renforcer notre tronc sans avoir à faire un seul sit-up. Vous voyez, c’est ce qui se cache sous les abdominaux convoités de la planche à laver auxquels nous voulons accéder et fortifier. Pour ce faire, nous devons être prêts à creuser profondément, à disséquer les nombreuses couches du ventre : physique, énergétique et émotionnelle. Parce qu’un tronc solide est bien plus que nos abdominaux. C’est notre centre de pouvoir, notre sens de soi.

D’un point de vue énergétique, l’estomac abrite notre sens de soi et agit comme un second cerveau. L’anxiété ou les sonnettes d’alarme signalent les papillons. L’intuition cède la place aux « réactions viscérales ». Le troisième chakra, manipura, vit également ici. Certains le traduisent par «ville des joyaux» ou le «joyau intérieur», véhiculant la luminosité possible lorsque nous pouvons accéder à notre vrai moi. Situé entre le naval (nombril) et le plexus solaire (bas du sternum), le manipura est représenté par l’élément de transformation : le feu.

Avoir un noyau fort signifie se connaître intimement. Cela signifie avoir des limites saines et des croyances et des valeurs définies. Cela signifie être connecté à votre vérité et répondre à partir de cet endroit. Lorsque nous vivons à partir de notre centre (à la fois littéralement et allégoriquement), nous sommes plus puissants à tous égards. Pensez à un grand joueur de tennis balançant sa raquette de tout son corps, ou à un joueur de football évitant gracieusement un joueur venant en sens inverse. Même l’action simple et quotidienne de se pencher pour ramasser quelque chose de lourd est facilitée en se déplaçant de votre milieu. De même, lorsque vous prenez des décisions et des choix à partir de votre centre, ils sont plus puissants.

Nous n’avons pas besoin d’abdominaux pour nous sentir bien dans notre peau. Nous avons simplement besoin de vivre à partir de notre centre, car personne n’a l’air ou ne se sent mieux que lorsqu’il sait qui il est.

Cette séquence de cinq poses vous aidera à développer votre force de base sans nécessiter un seul craquement :

1. Variation Virabhadrasana II (Guerrier Pose II avec les mains sur le ventre)

Il faut beaucoup de courage pour être prêt à regarder à l’intérieur et à changer les vieux schémas. Beaucoup d’entre nous préfèrent vivre dans l’habitude plutôt que de risquer d’être mal à l’aise. Mais de par sa nature, le changement est inconfortable. Lorsque nous changeons de cap, traçant un nouveau chemin, cela demande un engagement. Tenir Warrior Pose II peut être une puissante leçon en temps réel sur la persévérance. Rester dans une pose plus longtemps que nous ne le pensons est un excellent moyen d’apprendre à accepter l’inconfort comme un aspect nécessaire de la transformation. Mettre une main sur votre ventre commence le processus d’accès à votre cœur, tandis que placer votre autre main sur votre cœur vous rappelle pourquoi vous faites cela en premier lieu. Lorsque nous savons qui nous sommes, nous sommes mieux en mesure de vivre avec le cœur.

2. Pose de chaise tournante (Parivrtta Utkatasana)

Attisez les feux digestifs avec cette torsion debout réchauffante et détoxifiante. Une partie du processus de transformation consiste à éliminer «la suie et les cendres» de ce que nous brûlons. Il est tout aussi important de libérer les anciens schémas que de les transformer. À chaque expiration, imaginez que vous expulsez la crasse qui vous empêche de connaître votre vrai moi. De bons exemples de ce qu’il faut libérer sont les croyances limitantes, telles que « Je ne suis pas assez » et les vieilles habitudes, telles que se battre. À chaque inspiration, imaginez attiser les flammes transformationnelles au centre de votre ventre et à chaque expiration, imaginez libérer les croyances et les comportements qui vous empêchent de reconnaître votre pouvoir.

3. Pose de la planche sur l’avant-bras

La planche sur l’avant-bras est une excellente pose pour engager tout votre tronc. Rappelez-vous que votre cœur ne se limite pas aux muscles de votre estomac. Il comprend tout votre torse, de vos épaules à vos hanches. Cette pose génère rapidement de la chaleur. Avec toute la longueur de votre corps étendu, l’énergie peut se déplacer de votre base à travers notre couronne. L’éclairage de votre centre d’alimentation aide à brûler les peurs de survie (Je ne suis pas assez, je n’ai pas assez) qui vivent dans les chakras inférieurs. Ces chakras nous rendent humains, mais nous, les yogis, savons que nous sommes aussi divins. Brûler les vieilles habitudes et croyances dans le ventre nous ouvre la voie pour vivre de notre cœur divin.

4. Dhanurasana (posture de l’arc)

Maintenant que vous avez attisé les incendies, brûlé les vieilles croyances et habitudes, laissez-nous créer plus d’espace à travers votre corps avant pour élargir votre cœur. En ce qui concerne votre tronc, il est tout aussi important d’avoir un dos solide que d’avoir un devant ouvert. Les personnes qui ne savent pas qui elles sont sont souvent qualifiées de « molles » ou de « repoussantes », car elles peuvent facilement être bousculées par les autres. Cette séquence, et en particulier cette flexion arrière du ventre, vous aidera à renforcer votre milieu et votre dos afin que vous puissiez vous tenir dans qui vous êtes.

5. Urdhva Prasarita Padasana (levées de jambes)

Cette dernière pose de la séquence se poursuit avec le processus de renforcement de votre bas ventre tout en renforçant vos jambes. Les muscles qui aident à soulever vos cuisses vers votre poitrine sont appelés les fléchisseurs de la hanche. L’un des plus importants d’entre eux est le psoas, qui équilibre le haut du corps avec le bas du corps. Il prend naissance dans la colonne vertébrale (près du diaphragme) et traverse le ventre et on pense qu’il est lié à notre cerveau abdominal. La plupart des séquences cherchent à libérer le psoas, car nous sommes nombreux à en avoir des chroniquement serrés. Mais la force n’est pas la même chose que l’étanchéité ! Il est tout aussi important d’avoir des psoai forts (nous en avons deux) que d’être ouverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page