Bien-être

Réflexions sur la pensée pendant la méditation et pourquoi c’est bien

Savoir quoi faire de vos pensées vagabondes est peut-être le plus grand défi pour les méditants.

Lors de ma première entrevue formelle avec Suzuki Roshi, je ne savais pas quoi dire. Peut-être que je ne savais vraiment pas quoi dire, ou que rien de ce que je pensais ne valait la peine d’être dit. J’étais jeune et sincère, et je voulais faire bonne impression. Après quelques minutes assis tranquillement face à face, j’ai commencé à me détendre et Suzuki a pris l’initiative.

« Comment se passe votre méditation ? »

« Pas si bon, » répondis-je.

« Qu’est-ce qui n’est pas si bon ? »

« Je réfléchis beaucoup. »

« Et quel est le problème avec la pensée? » Il a demandé.

Cela m’a laissé perplexe. Quand j’ai cherché directement le problème avec la pensée, je ne pouvais pas le trouver. Ma position de repli était de lui dire les choses à faire et à ne pas faire en matière de méditation.

« Vous n’êtes pas censé penser pendant la méditation », ai-je dit. « Tu es censé calmer ton esprit. »

« Penser est assez normal, tu ne penses pas ? »

J’ai dû être d’accord avec le Roshi, qui a ensuite expliqué que le problème avec la pensée n’était pas la pensée en soi, mais la pensée qui était bloquée.

Quand les gens me disent que la méditation est « difficile », ce qu’ils veulent vraiment dire, c’est que calmer leur esprit ou arrêter de penser est ce qui est difficile. Et tout comme je l’étais en tant que nouvel étudiant, ils sont extrêmement réticents à examiner la question plus attentivement. Ce n’est pas si simple. Et quand ce n’est pas simple, le plus simple est de s’en tenir aux règles.

J’ai connu des gens qui se sont sérieusement consacrés à « ne pas penser », et quand je leur demande s’ils ont appelé pour faire savoir à leurs amis qu’ils seraient en retard, ils disent : « Non, je n’y ai pas pensé. ” Ce n’est pas un phénomène nouveau. Un vieux maître zen chinois a dit un jour : « Certains d’entre vous me prennent au pied de la lettre quand je dis : ‘Ne pense pas’, et vous construisez votre esprit comme un roc. C’est une cause d’insensibilité et une obstruction à la Voie. Quand je dis de ne pas penser, je veux dire que si vous avez une pensée, n’y pensez pas.

L’esprit contre l’esprit

La capacité de penser est un élément essentiel de nos vies. Nous devons planifier, prendre des décisions et communiquer. Le problème n’est pas que nous pensons, mais que nous n’avons pas eu de pensée vraiment nouvelle pendant la plus grande partie de notre vie. En d’autres termes, notre pensée est figée.

Par exemple, une fois que je crois que personne ne m’aime, pensez-vous que je vais laisser quoi que ce soit me faire changer d’avis ? Certainement pas. Je peux expliquer toute preuve contradictoire : vous ne me connaissez pas assez bien ; si tu me connaissais vraiment, tu ne m’aimerais pas ; tu fais juste semblant de m’aimer pour pouvoir tirer quelque chose de moi. La pensée a tendance à être pour et contre – et à être intolérante envers les pensées qui ne concordent manifestement pas. C’est ce que l’on appelle souvent « la maladie de l’esprit consiste à dresser l’esprit contre l’esprit ».

Plutôt que d’éliminer la pensée, vous pourriez dire que l’une des compétences de base à développer dans la méditation est d’être capable de maintenir et de maintenir des pensées contradictoires, en calmant l’impulsion d’éliminer l’opposition. Un exemple évident concerne le fait de rester assis. Vous voulez rester assis, alors pouvez-vous avoir la pensée de bouger et de continuer à rester assis ? Ou devez-vous faire ce que la pensée dit?

Si rester assis signifie éliminer l’idée de bouger, vous pouvez trouver la méditation difficile, car la façon d’éliminer les pensées consiste à resserrer les muscles, ce qui rend la position assise assez douloureuse. S’accrocher à une pensée, telle que « je ne vais pas bouger », resserre également les muscles. C’est ce que vous êtes occupé à faire la plupart du temps, donc si vous êtes sérieux au sujet de la libération et de l’apaisement du corps et de l’esprit, les pensées vont surgir les unes après les autres. L’astuce est de ne pas s’en soucier.

Vous pourriez dire que le but de la méditation est de libérer la pensée, et en comprenant cela, vous êtes prêt à examiner ce qu’il faut faire de la pensée pendant la méditation. Il existe deux stratégies de base. L’une est de faire autre chose que de penser et d’utiliser votre pensée pour aider à accomplir cela. L’autre est de donner à votre pensée quelque chose à faire autre que ce qu’elle fait habituellement.

Il est important de garder à l’esprit que le but n’est pas d’éliminer votre façon de penser. J’entends cela tout le temps : « J’en ai tellement marre de penser. Je veux juste m’en débarrasser une fois pour toutes. Votre pensée sait que vous voulez vous en débarrasser, alors elle va s’accrocher à vous pour tout ce qu’elle vaut.

Alors, que faites-vous de la pensée pendant la méditation ? Cette première stratégie, qui est à la base du bouddhisme, en particulier du zen, met l’accent sur la posture et la respiration. Avec énergie et engagement, accordez-leur toute votre attention plutôt qu’à votre façon de penser.

Cela signifie mettre l’accent sur une colonne vertébrale plus droite, y compris le bas du dos légèrement courbé vers l’intérieur et le cou long. Mais n’hésitez pas à demander à votre réflexion de vous aider en cas de besoin. Le cou raccourcit-il et le menton est-il en avant ? C’est un drapeau rouge que la pensée est en pleine floraison, et quand votre pensée le remarque, allongez votre cou. Vous pouvez également demander à votre pensée de compter les respirations, de dire sur l’expiration ou de noter la respiration au fur et à mesure qu’elle entre et expire.

Des questions?

La deuxième stratégie consiste à confier une tâche à votre réflexion. De bonnes manières d’y parvenir incluent l’étude du koan, la pratique vipassana de noter et toute autre activité créative. Par exemple, vous pouvez remettre en question votre façon de penser avec des questions spécifiques, telles que : « Quel était votre visage d’origine avant la naissance de vos parents ? » (Mâchez cela pendant un moment.) Ou vous pouvez vous entraîner à prendre des notes mentales, selon le cas : « penser », « juger », « planifier », « se souvenir », « colère », « joie », « voir » ou « audience. »

Il y a aussi le koan de la vie quotidienne : Demandez à votre pensée : « Qu’est-ce que tu veux vraiment ? ou « Quel est le point le plus important ? » Chacune de ces activités peut garder la pensée occupée. Dans un sens, ce que vous faites invite votre pensée à vous rejoindre dans la méditation plutôt que d’essayer de l’exclure. Ceci est similaire à la façon dont vous pourriez travailler avec un jeune enfant, en expliquant : « Voici ce que nous faisons, méditer, et j’aimerais que vous m’aidiez en observant la posture, en sentant la respiration, ou quoi que ce soit sur quoi nous nous concentrons. »

Une troisième approche consiste à conclure un accord avec votre façon de penser : laissez-moi tranquille pour l’instant et je vous recontacterai plus tard. Le secret ici est que vous n’essayez pas de vous débarrasser de votre pensée de façon permanente, seulement temporairement. Ceci est similaire au modèle parent-enfant : « Écoute ma chérie, je suis très occupé en ce moment, alors s’il te plaît ne me dérange pas. Pourriez-vous jouer seul pendant un certain temps ? Et plus tard, nous jouerons ensemble. Vous demandez directement à votre pensée de vous laisser tranquille – de suspendre le jugement, les commérages et les commentaires pour pouvoir méditer – et acceptez de vous réunir ensuite pour écouter ce que votre pensée a à dire.

Mais même avec cette approche, votre pensée peut souvent être très suspecte. J’ai appris à gérer cet obstacle grâce à un conseiller en discours lorsque j’avais du mal à m’exprimer lors de réunions.

« Dites-moi ce que vous vouliez dire », a-t-elle demandé.

« Je ne peux pas. » Quand elle s’est demandée pourquoi pas, j’ai expliqué : « Ma pensée ne me laisse pas faire. Il dit que ce ne sera pas assez bon.

Elle a proposé quelques instructions : « Demandez à votre pensée d’aller dans la pièce d’à côté pendant que vous parlez, et promettez que vous reverrez avec elle lorsque vous aurez terminé. »

« Ça n’ira pas. »

« Il y a une télévision là-bas. »

« Il ne croit pas que je reviendrai. »

« Promettre. »

« Ça n’ira toujours pas, » me lamentai-je.

« Ferme la porte! Forcez-le à se fermer ! elle a insisté.

Enfin, je lui ai dit ce que j’avais voulu dire lors de la réunion. « Maintenant, demandons à votre esprit ce qu’il a pensé, » dit-elle. Ma pensée était contente et soulagée d’être consultée : « C’était plutôt bien », me dit-elle. Mais mon orthophoniste n’avait pas fini. « Et maintenant, demandons à votre réflexion si elle a des suggestions d’amélioration? »

Ma pensée était si heureuse et a poliment répondu: « Vous avez peut-être essayé ceci ou insisté un peu plus sur cela. »

C’était un changement fondamental par rapport à l’approche plus habituelle consistant simplement à dire à ma pensée de s’en aller et de ne pas me « déranger ». Ici, j’ai demandé à ma pensée de se taire afin d’observer de près ce qui se passait – puis de m’en parler.

Gardez toujours à l’esprit que vous et vos pensées visez à découvrir des façons engageantes, créatives et agréables de méditer, ainsi que des façons de vivre, de vous éveiller et de vous faire du bien. Considérez votre pensée non pas comme un adversaire mais comme un ami spirituel.

Edward Espe Brown est un prêtre zen et l’auteur de The Tassajara Bread Book et Tomato Blessings and Radis Teachings.

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