Bien-être

Le pouvoir de la méditation d’amour

Cette méditation en cinq parties purifie le cœur et apaise l’esprit.

Le pouvoir de l’amour est universellement reconnu et a été utilisé dans les anciennes traditions de guérison dans les cultures du monde entier. Aujourd’hui, les médecins occidentaux reconnaissent ses bienfaits pour le système immunitaire, tandis que les psychologues s’accordent à dire qu’il fait des merveilles pour la santé mentale. Les enseignements du yoga et du bouddhisme nous offrent tous deux des méditations conçues pour nous libérer des émotions négatives qui interfèrent avec notre capacité à aimer.

Cette bataille du cœur est dramatiquement représentée dans la Bhagavad Gita, une histoire indienne classique sur le conflit entre deux familles. Bien que ce conflit semble être un conflit contre des ennemis extérieurs, c’est en réalité la bataille intérieure que nous menons dans nos propres cœurs.

Le trente-troisième sutra de Patanjali décrit un processus en quatre étapes pour nettoyer le cœur des pensées impures afin de calmer l’esprit. Il conseille de cultiver Maitri (convivialité) envers le plaisir et les amis ; karma (compassion) pour ceux qui souffrent ou souffrent, y compris vous-même ; mudite (réjouissance) ou reconnaissance joyeuse des nobles ou des saints (y compris ceux qui vous ont aidé, ceux que vous admirez et votre famille); et upeksanam (l’indifférence) à l’impiété – en d’autres termes, l’équanimité envers ceux qui vous ont fait du mal. Comme vous pouvez le voir, collectivement, ces quatre étapes sonnent remarquablement comme le sentiment « Aime ton prochain comme toi-même » que nous connaissons tous.

Les instructions suivantes vous guident à travers une méditation complète qui comprend les quatre étapes ou attitudes que Patanjali a enseignées dans son Yoga Sutra. C’est à la fois pratique et profond. Avec une pratique régulière, cette méditation vous guidera vers une meilleure relation avec vous-même, vos proches et le monde qui vous entoure.

Méditation Aimer ses ennemis

Cette méditation prendra entre 5 et 20 minutes, voire plus si vous le souhaitez. L’important est d’être à l’aise avec. Vous n’avez pas vraiment besoin de vous chronométrer. Cependant, nous vous recommandons de rester dans les étapes 1 et 2 pendant environ 1 à 2 minutes chacune ; au stade 3 pendant environ 3 à 5 minutes ; et à l’étape 4 pendant environ 5 à 15 minutes.

Étape 1

Mettez-vous dans une position assise confortable, soit sur une chaise avec les jambes non croisées, soit sur le sol. Ajustez votre posture pour que votre colonne vertébrale soit droite, mais que votre corps soit détendu. Reposez vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses, les paumes tournées vers le haut ou vers le bas.

Étape 2

Fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Prenez quelques respirations abdominales conscientes et profondes. Laissez vos expirations évacuer toute tension ou anxiété que vous ressentez actuellement et utilisez-les tout au long de votre méditation pour expulser toute tension ou anxiété qui surgit. Si cela vous est utile, vous pouvez utiliser les affirmations précédemment recommandées – « Je suis » à l’inspiration et « calme et détendu » à l’expiration – pour vous centrer pendant cette pratique.

Étape 3

Apportez votre conscience à votre cœur. Laissez votre respiration masser cette zone. Remarquez tout sentiment ou pensée spécifique que vous pourriez avoir sur vous-même, sur des personnes que vous connaissez ou sur un événement particulier. Cultivez une attitude détachée et sans jugement face à tout ce qui se présente à vous.

Étape 4

Continuez à vous concentrer sur la zone du cœur tout en faisant ce qui suit :

  • Cultivez une attitude amicale et tolérante envers vous-même et vos amis.
  • Développer des sentiments de compassion et de compréhension pour tous ceux qui souffrent.
  • Soyez joyeux dans vos pensées au sujet d’une personne particulière qui est importante pour vous ou d’un saint ou d’un gourou que vous tenez en haute estime.
  • Maintenez un sentiment d’indifférence et d’équanimité envers toute personne qui vous a fait du mal ou à quelqu’un d’autre. Ne vous laissez pas entraîner par leur esprit mesquin ou leurs actes nuisibles.

Étape 5

Pour compléter votre méditation, prenez trois à cinq respirations abdominales profondes. Ouvrez les yeux et levez-vous lentement.

Permettez au centre de cette méditation d’être les quatre étapes de l’ouverture de votre cœur afin de vider votre esprit. Sachez cependant qu’elle intègre également d’autres éléments communs à toutes les formes de méditation : le choix d’une position stable et confortable, la conscience de la respiration, l’utilisation de l’affirmation et l’imagerie. Ce n’est pas grave si une seule des étapes domine la méditation. Par exemple, vous pouvez être attiré par l’inquiétude d’un ami qui souffre, ou vous pouvez vouloir vous concentrer sur le travail de la vie d’une personne qui vous inspire. Aucun meilleur conseil ne peut être donné ici que d’écouter – littéralement – ​​votre cœur !

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