Yoga

Découvrir le Kaiut Yoga

Le yoga peut nous aider à aimer profondément et à accepter notre histoire, notre douleur et nos traumatismes, au lieu d’ignorer ou de nier ces expériences. J’ai appris cela en grandissant au Brésil. Mon père était dans l’armée et un jour, alors que j’avais cinq ans, mon cousin et moi avons trouvé son arme alors que nous jouions dans sa voiture. Nous avons commencé à jouer avec l’arme et mon cousin m’a accidentellement tiré une balle dans la hanche gauche.

Le traumatisme de la hanche a touché tout mon corps et les quelques souvenirs que j’ai de mon enfance sont principalement liés à la douleur. Après l’accident, j’ai ressenti des sensations inconfortables, en particulier dans ma jambe, mon dos, mon cou et mes épaules. Parfois, j’avais des spasmes aux ischio-jambiers et j’avais du mal à marcher debout. Ou mes muscles du dos se bloquaient quand je jouais au football, et je devais être transporté hors du terrain par mes amis. J’apprenais comment quelque chose qui se passe dans une partie du corps peut avoir un impact sur tout votre système.

Vers l’âge de 12 ans, j’ai commencé à trouver un soulagement grâce au massage et au travail chiropratique. Puis, à 15 ans, j’ai découvert le yoga. Un soir ma mère regardait le film Nuit blanche, avec le danseur de ballet Mikhail Baryshnikov. J’ai trouvé son solo époustouflant et j’ai été captivé par la façon dont ses mouvements habiles dégageaient un sentiment de liberté, un grand contraste avec la sensation de resserrement des chaînes que j’éprouvais à l’intérieur de mon propre corps. Le lendemain, alors que j’attendais un bus, un paquet de magazines de yoga dans un kiosque à journaux a attiré mon attention et je les ai achetés. Sentant que le yoga pouvait m’aider à relever mes défis, j’ai passé cette nuit à lire chaque article. Le week-end suivant, j’ai vu une publicité pour une formation de massage et de yoga organisée dans ma ville, et je me suis inscrite.

Je me suis immergé dans les enseignements et les pratiques. Nous avons pratiqué une forme de hatha yoga, en mettant l’accent sur le pranayama et les asanas accessibles. J’étais accro et deux ans plus tard, j’ai ouvert ma première école de yoga. Le yoga est resté une constante dans ma vie, même lorsque je suis devenu chiropraticien. Je voyais des patients toute la journée, puis je donnais des cours juste après mon dernier rendez-vous.

Je vois les tapis de yoga comme des tables chiropratiques. Pour moi, chaque pose est un coup chiropratique, une manœuvre qui atteint la partie la plus profonde des articulations et crée un impact sur tout le corps, y compris les systèmes musculo-squelettique et nerveux.

Dès le début de mon parcours d’enseignant, j’ai travaillé avec un groupe complexe d’étudiants qui avaient beaucoup de maux et de blessures. J’ai commencé à comprendre que ce que je faisais était unique, et au fil du temps, j’ai créé Kaiut Yoga pour offrir une alternative à l’influence du fitness dans l’industrie du yoga et aider les gens à renouer avec la sagesse intérieure du corps.

Méthodologie

Kaiut combine la méthodologie chiropratique, la biomécanique et la sagesse yogique. Une pratique de Kaiut Yoga s’appuie sur trois thèmes principaux – la durabilité, la priorité à la fonction sur la forme et l’inclusivité – et comporte trois phases distinctes : une ouverture, une pratique ciblée et une clôture. Les poses sont tenues pendant plusieurs minutes à la fois pour aider les élèves à pratiquer la pleine conscience et à s’adapter à leur corps. Ces prises plus longues contribuent également à créer de nouvelles voies neuronales liées à la perception de la douleur et de l’inconfort.

Lorsque la plupart des gens perdent leur mobilité dans une articulation, ils subissent une diminution de l’amplitude des mouvements ou de l’étendue des mouvements d’une articulation. À leur tour, les muscles ont moins de tonus et de fonctionnalité en raison de leur manque d’utilisation. Kaiut agit directement à partir des articulations, ce qui crée une vague de bienfaits dans les muscles. L’obtention d’une mobilité équilibrée dans les articulations offre une plus grande amplitude de mouvement et des muscles plus sains et plus toniques qui, soutenus par des connexions neurologiques supplémentaires, créent un corps et un esprit de plus en plus intégrés et intelligents.

Thèmes

1. Durabilité

Les changements et les améliorations en classe doivent être durables afin de ne pas vous blesser ou vous épuiser. Au lieu de vous efforcer d’obtenir une forme extérieure dans une pose, explorez ce qui fonctionne pour vous pour garder votre corps en sécurité et fonctionnel à long terme.

2. Fonction plutôt que forme

Plutôt que d’adapter votre corps à une pose, trouvez une position qui correspond à votre corps unique. La forme d’une asana est propre à chaque individu et ne peut être comprise que lorsque vous combinez des facteurs tels que votre histoire, accidents, traumatismes, biomécanique, génétique, dosha, l’utilisation du corps et l’âge. Ignorer tous ces facteurs, c’est manquer de respect à la nature elle-même. Kaiut Yoga place toujours la fonction au-dessus de la forme afin que chaque élève puisse profiter des avantages d’une pose.

3. Inclusivité

Il n’y a pas de niveaux dans le Kaiut Yoga, et les professeurs adaptent chaque cours pour qu’il soit inclusif et bénéfique pour tous. N’importe qui peut bénéficier des postures, tant que vous comprenez qu’il existe différentes façons d’accéder à une pose.

Structure de classe

1. Ouverture

Lorsque vous faites du yoga, vous ne voulez pas fonctionner dans le même mode que lorsque vous essayez de respecter un délai de travail ou de conduire dans la circulation. C’est pourquoi, dans le Kaiut Yoga, vous commencez par déplacer votre système nerveux vers un état parasympathique plus détendu, où vous êtes en mode « repos et digestion ».

Ce changement est facilité par l’utilisation d’une pose telle que Viparita Karani (Legs-Up-the-Wall Pose) ou Sukhasana (Easy Pose) pour se détendre dans un état plus calme et plus réceptif et devenir plus présent. Parfois, l’enseignant jouera avec d’autres aspects de l’expérience, comme vous demander de remarquer la température de la pièce ou la texture du traversin contre votre peau. Se concentrer de cette manière vous aide à devenir plus présent dans votre corps et à sortir de votre esprit pensant.

2. Pratique ciblée avec options de variation

Les professeurs de Kaiut Yoga ont plus de 100 séquences parmi lesquelles puiser et de nombreuses façons d’ajouter de la variété à ces pratiques. Cette multidimensionnalité est une partie importante du travail. Changer les stimuli (tels que l’ordre et le temps passé dans les poses, l’équipement utilisé et le ton de la voix de l’enseignant) met votre système au défi de s’adapter intelligemment et, au fil du temps, vous aide à
vieillir avec grâce.

Une séquence typique se concentre sur l’endroit où vous êtes rigide et manquez de liberté de mouvement. Par exemple, la séquence des pages suivantes se concentre sur l’observation et le travail avec la rotation externe de vos os de la cuisse dans vos orbites et sur le maintien ou l’augmentation de votre capacité à effectuer cette action.
Nous explorons ce mouvement à la fois avec votre colonne vertébrale au sol et avec vous assis sur une chaise. Placer votre colonne vertébrale dans différentes positions augmente la variété du mouvement et permet à la gravité d’avoir un impact sur votre système de différentes manières.

Dans le Kaiut Yoga, le professeur vous invitera parfois à vous lever entre les poses et à vous promener. Cela donne à votre cerveau une chance d’intégrer le nouvel état dans lequel se trouve votre corps, de sorte que vous pouvez commencer à tirer parti de ce que cela ressent – physiquement et mentalement – dans la vie normale.

3. Clôture

Chaque cours comprend du temps pour se reposer à Savasana (Corpse Pose) afin que vous puissiez vous détendre et bénéficier des avantages de la pratique. Ensuite, vous vous mettez en position assise et appuyez vos paumes ensemble au centre de votre poitrine pour clore le cours.

3 conseils pour les débutants

  1. Cohérence: Essayez de pratiquer trois fois par semaine pour aider votre corps et votre esprit à se familiariser avec la méthode.
  2. Créer une connexion autonome : Ne vous surmenez pas ou ne sous-travaillez pas. L’écoute de votre corps et de votre respiration vous apprendra à discerner la différence.
  3. Pratiquez la gentillesse avec vous-même : Si les postures vous défient mentalement, physiquement ou émotionnellement, offrez-vous de la patience et de l’auto-compassion.

Prêt à pratiquer le Kaiut yoga ? Commencez par cette séquence.

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