Yoga

Conseils de Latham Thomas pour revigorer votre pratique : Repos actif

Chaque mois de septembre, le Mois national du yoga nous incite à monter sur nos tapis et nous rappelle la magie inhérente à la connexion corps-esprit. Mais pour de nombreux praticiens, les cours en direct de l’ère COVID ont suivi leur cours.

Nous pouvons tous admettre qu’il y a des moments où nous avons l’impression que la dernière chose que nous voulons faire est de regarder un écran d’ordinateur. Si Zoom et la fatigue pandémique ont presque émoussé vos sens, Latham Thomas, basée à Brooklyn, fondatrice de la marque de maternité Mama Glow et auteur de Posséder votre lueur, suggère une voie alternative pour revigorer votre pratique. « Ce moment présente une opportunité de se pencher sur les membres du yoga et de se concentrer sur la philosophie plus que sur la physique », dit-elle. Collectivement, nous sommes agités, anxieux, voire paresseux ; plein d’incertitudes quant à l’avenir. De plus, ajoute-t-elle, « beaucoup de gens s’ennuient avec leur pratique et disent que ce n’est tout simplement pas aussi satisfaisant. » Mais il y a une doublure argentée au verrouillage du coronavirus, selon Thomas : En ralentissant et en se penchant sur des sentiments désagréables et inconfortables, nous nous accordons sur ce dont nous avons vraiment besoin pour prospérer. Cette « reprogrammation » peut nous aider à raviver notre étincelle intérieure et à récupérer notre lueur de yoga perdue. « Votre corps émotionnel veut se reposer, alors comment pouvez-vous pratiquer repos actif? » elle demande. « Combien d’espace pouvez-vous faire pour vous-même ? Qu’est-ce que cela vous ferait de centrer vos besoins – pas vos besoins physiques, mais vos besoins psychiques ? Utilisez-le comme une boussole pour la sagesse. Récupérer votre lueur de yoga consiste à développer votre capacité à recevoir.

Tout ce que nous ferions normalement pour nous ancrer dans les moments de stress, d’anxiété ou de tension – comme se rassembler dans nos cours de yoga, embrasser nos amis et nos familles et être à proximité d’autres corps vivants, respirants – a disparu de nos vies pendant mois. « Il y a un deuil collectif, un poids, une lourdeur liée à chacun, nous ressentons tous les effets d’un même ensemble de circonstances, mais de manières différentes tout en même temps », dit-elle. « Nous avons été enfermés à l’intérieur – mais nous avons également dû faire face à ce qui se passe dans le monde qui nous entoure – et nous n’obtenons pas l’ascenseur communautaire auquel nous sommes habitués. »

Thomas dit que l’invitation maintenant, pour nous tous, est d’écouter ce qui se passe à l’intérieur de nous. « À quoi ressemble notre paysage intérieur en ce moment ? elle demande. « Il y a une autre voie qui est aussi yoga— c’est aller au-delà de ce qui nous met au défi d’une manière différente qui n’est pas nécessairement physique.

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Qu’est-ce que le repos actif ?

Pour Thomas, la pratique du repos actif commence par s’autoriser à se sentir plutôt que de penser. « En cette période de quarantaine et de troubles, il est important de s’ancrer dans la possibilité, de se délecter de la grâce et d’embrasser l’énergie de la facilité », dit-elle. En canalisant l’intelligence émotionnelle, nous nous en remettons au système nerveux parasympathique pour déterminer le style de pratique incarnée qui fonctionnera le mieux pour nous en ce moment. « Nous pouvons récupérer une pratique intentionnelle autour du repos qui est plus réfléchie et moins robotique », dit Thomas, ajoutant que le repos actif peut inclure du mouvement.

Il est possible que nos pratiques de yoga nous aient mentalement préparés à ce moment précis de l’histoire humaine. Thomas dit qu’en 2020, la pratique sert à rappeler qu’il est acceptable de rester au lit et de dormir un peu plus longtemps et que ce n’est pas grave si vous êtes épuisé, car il y a de nombreuses raisons d’être épuisé. « Il y a de la sagesse à écouter ce dont votre corps a besoin », dit-elle. « Ne vous contentez pas de vous présenter à votre tapis, mais présentez-vous à votre vie et syntonisez-vous dans le paysage que la philosophie du yoga nous enseigne. »

Thomas dit que sa pratique de l’ère COVID est très différente de ce qu’elle était – elle est calme et solitaire et continue de fluctuer. « Je ne serais pas surprise si nous commencions à voir des classes de repos plus actives en 2021 lorsque nous pourrons retourner dans le monde », dit-elle.

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Le travail somatique que Thomas a exploré ces derniers mois, en particulier dans les moments d’anxiété et d’incertitude, relie le corps à une conscience supérieure. Pour le mois national du yoga, et juste à temps pour la mise à la terre essentielle de l’automne, Thomas partage sa pratique en trois parties pour un repos et une relaxation actifs. La pratique devrait prendre environ 15 à 20 minutes du début à la fin, ou plus si vous en avez besoin. « Le corps est si puissant parce qu’il est l’arbitre de la sûreté, de la sécurité et de l’appartenance – et cette pratique nous invite à nous adapter à notre corps, à sentir votre chemin et à trouver le chemin qui a le plus de sens pour vous », dit Thomas. .

Il n’est pas trop tard pour nous rejoindre pour notre Programme du mois national du yoga pour vous réengager dans votre pratique, qu’il s’agisse de cinq minutes de repos actif par jour, d’un pranayama ou d’une méditation rapide, ou d’un cours complet d’asanas.

Pratique en 3 parties de Latham Thomas pour récupérer votre éclat de yoga

1. Auto-enquête

Aménagez un espace sacré dans votre maison – si vous ne l’avez pas déjà fait – et allongez-vous sur votre tapis en utilisant autant d’accessoires que nécessaire pour être confortable et confortable. Vous pouvez également essayer cette pratique à l’extérieur, en vous allongeant sur le sol pour vous ressourcer. Alors que vous approfondissez votre respiration et que vous vous ouvrez à la sagesse de votre corps, imaginez que vous envoyez une respiration à chaque partie de votre corps en commençant par vos pieds, vos jambes, vos genoux, etc., jusqu’à votre tête. Pendant que vous respirez et écoutez, réfléchissez à ce que vous pouvez apprendre sur votre corps lorsque vous prenez le temps de l’écouter. Posez-vous les questions suivantes pour l’autoréflexion :

Où est-ce que je ressens de la joie dans mon corps ?

Où suis-je en train de me calmer ?

Où est-ce que je ressens une constriction ?

Où est-ce que je me sens ouvert ?

2. Tonification vocale
Une fois que vous êtes calme et centré, continuez à allonger votre respiration, mais à chaque expiration, relâchez un léger bourdonnement avec les lèvres fermées. La tonalité vocale n’est pas harmonique, dit Thomas, mais une seule note solitaire qui est la plus proche de votre voix parlée. Chaque bourdonnement génère un massage interne pour le corps et stimule le nerf vague. La tonification vocale ralentit les ondes corporelles et cérébrales et ancre le système nerveux. Le chakra de la gorge (vishuddha) est également activé, augmentant la capacité de dire la vérité. En renforçant votre voix, vous pouvez réellement Ecoutez à votre voix intérieure, dit Thomas – ce qui a été enfoui sous la surface et que vous n’avez pas parlé à voix haute commencera à se révéler. Pour les débutants, Thomas conseille de commencer par 5 minutes de tonification, et au fil du temps, à mesure que la plasticité augmente, jusqu’à 10 à 15 minutes. Lorsque vous vous permettez de ressentir plutôt que de penser et d’entrer dans un état de relaxation totale, vous permettez des moments de clarté lorsque vous passez d’un état d’ondes cérébrales actives à un état altéré de relaxation (ondes thêta et delta).

En développant cette « endurance spirituelle », vous ramenez à la surface ce qui est inconfortable comme prendre une éponge, la tremper et l’essorer, dit Thomas. Vous pouvez également fredonner avec des sons de drones simples et répétitifs ou de la musique ambiante – l’application Insight Timer ou YouTube sont d’excellentes ressources. Vous pouvez enregistrer la sagesse qui se dégage sous forme de mémo vocal sur votre iPhone ou la noter dans un cahier. « Le simple fait de laisser ces choses arriver est le médicament », dit Thomas.

La phase suivante de ce processus incorpore un mantra simple tel que « Ah ». La gorge et le plancher pelvien sont coordonnés neurologiquement, dit Thomas, et comme le chakra de la gorge signale au chakra racine de s’ouvrir, une voie vers des solutions créatives autour de ce qui est vraiment vous dérange et ce à quoi vous devez remédier apparaîtra. Ce « vortex créatif » est un portail qui s’ouvre en entrant dans votre « mélodie de médecine » personnelle, selon Thomas. Savourez la résonance du son et des sensations dans votre corps au fur et à mesure. S’il y a quelqu’un dans votre foyer avec qui vous pouvez vous associer, Thomas dit que l’expérience de faire cette pratique tête à tête sur le sol ou assis dos à dos est profonde. « Vous pouvez sentir la chaleur et l’énergie de leur colonne vertébrale et ils ressentent la vôtre – et vous entendez leur voix et vous entraînez vos voix ensemble », dit-elle. « Les choses arrivent simplement en utilisant votre ou vos voix sans entrave – cela commence simplement en permettant au son de passer et d’être le médicament et l’agent de compensation. »

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3. Réglage de l’intention
Pour terminer la pratique, demandez-vous quelles mesures vous allez prendre, non pas de manière énergique et centrée sur un objectif, mais de manière aimante, douce et nourrissante, pour rester spirituellement ancré. Au lieu d’une liste de choses à faire, qui est utile pour fixer des objectifs, ce moment appelle à se libérer de ces attentes.

Demandez-vous quelles sont les conditions nécessaires pour que vous puissiez prospérer. «Nous avons tendance à nous fixer de beaux objectifs puissants, mais la vie est alors superposée – il y a des enfants et l’école à la maison, votre travail, etc., qui vous gênent», dit Thomas. « Ne vous en faites pas pour ce que vous n’avez pas fait ou réalisé. » Thomas nous rappelle que le yoga de 2020 ne consiste pas à pousser à bout mais à réorienter votre approche. Demandez-vous ce que signifie « pratiquer » dans tous les aspects de votre vie, pas seulement sur le tapis, conseille-t-elle. « Il ne s’agit pas d’être dans un ensemble de postures, mais de créer une prosternation pour écouter afin que vous puissiez recevoir ce qui vous est destiné avec les outils que vous avez cultivés. »

Sortez de cette pratique avec de nouvelles promesses que vous vous êtes faites, en disant votre vérité sur ce que vous avez réellement la capacité de faire. Thomas recommande de commencer votre journée par un repos actif le matin et, si votre corps a soif de mouvement, d’essayer un flux doux à midi, bien qu’en fin de compte c’est à vous de décider de ce dont vous avez besoin. Quelles que soient vos pratiques, utilisez-les comme des outils pour être en relation directe avec vous-même et avec ce qui se passe autour de vous, mais faites-le de manière durable.

Nommé l’un des Super Soul 100 d’Oprah Winfrey, Latham mène une révolution dans les soins personnels radicaux, guidant les femmes du monde entier à « se materner d’abord ». Célébrité experte du bien-être et doula de naissance, Latham est la fondatrice de Maman Glow, une entreprise mondiale de santé maternelle et d’éducation des doulas au service des personnes qui accouchent tout au long du continuum de la procréation. Mama Glow soutient les personnes qui accouchent pendant la période de fertilité, la grossesse, l’accouchement ainsi que pendant le post-partum en offrant une prise en main grâce à leurs services de doula sur mesure. Mama Glow propose également un programme d’immersion doula mondialement reconnu, auquel participent des personnes de tous les coins des États-Unis et des 6 continents. Ils forment des doula-stagiaires du monde entier pour qu’ils deviennent la prochaine génération d’agents de naissance qui transformeront le système de soins de santé moderne pour les personnes qui accouchent et les bébés. Elle est une ardente défenseure de l’équité des naissances et s’efforce de combler les lacunes des politiques en matière de santé maternelle.

Procurez-vous une copie de Posséder votre lueur : un guide émouvant pour une vie lumineuse et couronner la reine intérieure(version papier : juin 2020 ; Hay House), pour en savoir plus.

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