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Busted : Entraînement par temps froid ou par temps chaud

Il y a d’abord eu le yoga chaud, dont les partisans ne juraient que par les effets purifiants et énergisants de la chaleur. Maintenant, il y a des studios à température froide qui prétendent qu’un environnement froid est le moyen idéal pour augmenter la combustion des calories.

Chaud ou froid, à l’intérieur ou à l’extérieur, une chose est sûre : quand il s’agit d’exercice, les gens aiment aller à l’extrême. Mais à quel point ces allégations de consommation de calories sont-elles véridiques, et les avantages d’être si radical valent-ils vraiment la peine de transpirer / de se geler?

Affirmation : La chaleur extrême vous donne un meilleur entraînement

Verdict: Faux.

Votre fréquence cardiaque peut être plus élevée à des températures plus chaudes, mais si l’intensité de l’entraînement est la même, votre consommation d’oxygène – et donc votre consommation de calories – restera la même, selon le Journal des sciences de l’exercice et de la forme physique. « Pour chaque litre d’oxygène consommé, vous brûlez 5 calories, quelle que soit votre fréquence cardiaque », explique Michele Olson, Ph.D., professeur de sciences de l’exercice à l’Université Auburn de Montgomery, en Alabama. En termes simples, si vous augmentez votre intensité, vous augmenterez votre brûlure, quelle que soit la température.

De plus, par fortes chaleurs, une fréquence cardiaque élevée n’est pas toujours une bonne chose. « Vous perdez plus de plasma sanguin à cause de la transpiration, ce qui signifie que vous avez moins de sang pour circuler », ajoute Olson. « Votre rythme cardiaque est obligé d’augmenter pour le répartir correctement. » Ce résultat est simplement une déshydratation et est lié au volume sanguin, pas à l’effort, et n’affecte pas directement votre dépense calorique.

Allégation : la chaleur améliore les performances physiques

Verdict: Vrai.

Mais seulement si vous y êtes habitué. Au fil du temps, à mesure que vous vous acclimatez à une température plus élevée, votre volume de plasma sanguin augmente. « Cela signifie que par temps chaud, vous aurez plus de sang vers votre cœur et plus de sang vers votre peau pour se refroidir », explique Douglas Casa, Ph.D., professeur de kinésiologie à l’Université du Connecticut et directeur général. officier de l’Institut Korey Stringer de l’université. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez faire du yoga chaud deux fois par semaine et vous acclimater à des températures de 100 degrés. Selon Casa, il faut environ sept à dix jours d’exposition continue pour que l’acclimatation s’installe, alors pour profiter de cette adaptation, passez un peu de temps à vous entraîner dans les conditions que vous vous attendez à rencontrer lors de votre événement.

Affirmation : Transpirer dehors par temps froid rend malade

Verdict: Faux.

L’exercice génère une quantité considérable de chaleur et peut vous faire transpirer même lorsqu’il fait froid dehors. Au fur et à mesure que la sueur sèche, vous pourriez avoir froid, mais cela ne signifie pas que vous êtes malade. « L’incidence des rhumes augmente pendant les saisons d’automne et d’hiver, c’est pourquoi les gens supposent que la température et l’humidité de la transpiration influencent la sensibilité accrue au rhume », explique Olson. Cependant, la température ne vous rend pas malade – les virus vous rendent malade – et le virus du rhume se propage lorsque les gens sont en contact étroit à l’intérieur pendant des mois, indépendamment de ce que dit le thermostat ou de combien vous transpirez et où. N’ayez donc pas peur de transpirer en hiver et, par tous les moyens, maintenez l’intensité de votre entraînement – habillez-vous simplement de manière plus appropriée pour la saison. Superposez vos vêtements d’entraînement de sorte que votre couche la plus interne soit un tissu synthétique qui évacue l’humidité. Ajoutez-y une veste polaire ou une chemise pour garder la chaleur, puis enfin une couche extérieure coupe-vent/imperméable pour vous protéger des intempéries

Affirmation : Vous brûlez plus de calories en vous entraînant par temps froid

Verdict: Vrai.

La recherche a montré qu’une exposition répétée à des températures froides peut en fait modifier la structure des mitochondries et peut aider à convertir les cellules graisseuses blanches inertes en cellules graisseuses beiges brûlant des calories. « Par conséquent, nous savons que les tissus adipeux peuvent devenir plus métaboliquement actifs dans des conditions froides », explique Olson. De plus, faire de l’exercice à des températures plus fraîches peut entraîner une augmentation de la combustion des calories, car votre corps réagit au froid en brûlant les graisses comme carburant pour rester au chaud.

Profitez de cette adaptation et entraînez-vous à l’extérieur dans le froid, ou baissez le thermostat lorsque vous vous entraînez à l’intérieur comme ils le font à Brrrn, un studio boutique à New York : pour ses cours de yoga, de mobilité et de force, la température oscille autour de 60 degrés, les cours de cardio plongent à 55 degrés et les cours d’entraînement par intervalles à haute intensité se détendent à 45 degrés.

Allégation : les douleurs articulaires sont exacerbées par le froid

Verdict: Faux.

Certaines douleurs articulaires peuvent être imputées à une chute de la pression barométrique, qui fait gonfler les tissus des articulations et exercer une pression sur les nerfs. Cependant, rien ne prouve que le froid lui-même soit le moindrement coupable. « Il n’y a pas de cause à effet entre le froid et les douleurs articulaires », déclare Casa. Toute articulation ou ligament sera raide et immobile lorsqu’il fait froid, que vous vous entraîniez à l’intérieur ou à l’extérieur. Prévenez d’éventuels maux et douleurs en faisant un échauffement plus long – jusqu’à deux fois plus longtemps que la normale – avant de faire de l’exercice dans le froid. Faire circuler le sang dans ces zones grinçantes pendant une durée plus longue aidera à graisser vos roues.

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